L'actualité

19.07.2019

20 juin 2019 : journée de clôture du projet AP3A au lycée Le Valentin (26)

Le projet AP3A (Accompagner en Partenariat Apprenants et Agriculteurs vers une transition Agro-écologique en cultures pérennes), c’est fini !
La journée de clôture a eu lieu le 20 juin 2019 et a rassemblé les équipes pédagogiques des EPLEFPA du Valentin et Olivier de Serres mais aussi les partenaires du territoire du  projet (INRA de Gotheron, Chambre d’agriculture de la Drôme, Bergerie Nationale, Resoth’em, Montpellier SupAgro, IRSTEA, Cap rural, CGAAER…).

L’objectif était de présenter les différentes facettes du projet, à la fois sur des thématiques techniques (réduction des produits phytopharmaceutiques / gestion du sol…) mais aussi sur les aspects didactiques et sociologiques.
L’approche proposée était d’échanger et de faire témoigner le maximum de personnes sur des actions qu’elles ont menées (présentations / ateliers tournants / bilan collectif…) sur les "cafés carpo" – la co-conception– la parcelle "0 phyto" – les expérimentations systèmes – le diagnostic de biodiversité d’une exploitation – la journée agro-écologie et pédagogie…

Ont été soulignés par Christian Peltier (de la Bergerie nationale) cinq idées :

1- créer un collectif diversifié
2- passage de la vulgarisation à la traduction
3- résistance & changement
4- apprentissages
5-concept... opératoire

L’après-midi était consacré à un bilan pédagogique avec la présentation du jeu "Dessiner le verger de Demain" créé par l’INRA d’Avignon (Servane Penvern et Arnaud Dufils) et une prise de recul didactique avec la bergerie nationale.  
Les dynamiques pédagogiques, partenariales impulsées par le projet AP3A sont désormais bien ancrées dans les pratiques.

A nous maintenant de les faire fructifier. Merci à Amélie Genay, la cheffe de projet, qui va maintenant rejoindre la DRAAF Occitanie pour de nouveaux challenges autour de la thématique Ecophyto.