L'actualité

06.06.2019

Lancement de la campagne 2019 en cerise au domaine agricole du campus Louis Giraud à Carpentras (84).

Article de Caroline Even paru le 21/05/2019 sur le site http://www.arboriculture-fruitiere.com

Organisé par l’AOP Cerises de France, ce lancement national s’est déroulé le 17 mai dernier au domaine agricole du campus Louis Giraud,  lieu qui n'a pas été choisi au hasard : "C’est la première exploitation fruitière Haute Valeur environnementale (HVE) du département", présente Jean-Christophe Neyron, président de l’AOP Cerises de France. Dans le cadre du plan de restructuration de la filière cerise, l’association nationale souhaite notamment inciter ses producteurs (elle en fédère aujourd’hui plus de 800) à s’engager dans une démarche de certification HVE.

Le domaine Louis Giraud a obtenu cette reconnaissance officielle de la performance environnementale en novembre 2018. L’exploitation de 40 hectares a été auditée par un organisme certificateur sur quatre thématiques : la protection de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et celle de la ressource en eau.
En obtenant cette certification, l’exploitation peut apposer le logo HVE sur les produits qui sont commercialisés localement (boutique, restauration collective…).

S’agissant enfin du contexte de début de campagne, les premières cerises commencent à arriver sur les étals. Selon la note de conjoncture Agreste, parue le 16 mai dernier, "au 1er mai 2019, la production annuelle 2019 de cerises est prévue supérieure à celle particulièrement faible de la campagne précédente, mais inférieure au niveau moyen sur 5 ans ». Elle est estimée à 36 300 tonnes.

Consulter l'intégralité de l'article
Plus d'information sur la page Facebook de l'établissement.