L'actualité

06.05.2019

8 et 9 mai 2019 : Le Fresne s'expose aux Floralies internationales de Nantes !

Deux espaces, deux aménagements, deux défis !

Les Floralies internationales de Nantes se dérouleront du 8 au 19 Mai 2019 au parc des expositions de la Beaujoire à Nantes. Le thème de cette 12ème édition, Les Floralies n’ayant lieu que tous les 5 ans, est « Fleurs à vivre » et se déclinent en 6 pavillons représentant les 6 âges de la vie : innocence, apprentissage, passion, plénitude, sagesse et spiritualité.
Le Fresne affichera son savoir-faire sur deux espaces distincts. Les équipes pédagogiques, les apprentis, les lycéens et les stagiaires s’attèlent depuis lundi à donner vie aux jardins imaginés depuis des mois.

La plénitude – Hall 4
Dans le cadre de son année de jubilé, le Centre de Formation Le Fresne (CFPPA) a choisi de célébrer ses cinquante années d'expérience dans le domaine des formations horticoles et paysagères, en exposant aux célèbres Floralies. En s'associant à Mickaël Ripoche, de l'Agence « Art des Ville et des Champs », pour la conception, le thème de la plénitude a été retenu pour refléter les 50 années d'existence et de solides expériences du centre de formation.
Les orientations données par le Comité des Floralies pour ce hall scindé en 4 continents (Afrique, Amérique, Europe, Asie) où se déclinent les différentes appropriations par chacune des civilisations des plantes dans le quotidien, à la fois dans les jardins et dans l’intérieur de la maison, ont largement inspiré la conception de cet aménagement enrichi par les multiples expériences du paysagiste, Mickaël Ripoche, en Guyane. Ces orientations précisent que les jardins sur les extérieurs présentent également pour chacune des contrées les cultures vivrières et horticoles typiques et mettent en exergue le génie agricole local pour cultiver le sol en domptant les contraintes physiques du relief.
Ainsi, le CFPPA Le Fresne après plusieurs semaines de préparation en amont entre formateurs, concepteur et stagiaires, met en œuvre sans relâche, depuis le 29 avril et jusqu’au 6 mai, ce paysage amérindien alliant paysage ancestraux, flore tropicale et techniques actuelles, en comportant un bassin et ses ilots vivriers, un tukusipan (case communautaire servant aux transmissions de savoirs intergénérationnelles), la forêt primaire et ses sous-bois fleuris et colorés. Cette exposition ornementale est intitulée « Cultures Transatlantiques : 50 ANS d'expériences et paysages millénaires ».
Trois groupes de stagiaires de la formation continue œuvrent pour cette réalisation :
- les stagiaires de la formation CQP Constructions Paysagères, pour les travaux de constructions en bois et l'installation du bassin, les lundi 29 et mardi 30
- les stagiaires des formations CAP et BPA Jardinier Paysagiste pour les modelés de terrains et plantation des grands sujets, le jeudi 2 mai
- les stagiaires de la formation BP Aménagements Paysagers pour les plantations florales et finitions le vendredi 3 Mai.
Les dernières touches décoratives et esthétiques seront apportées les 4 et 5 Mai. Tout doit être prêt pour l'inauguration ce mardi 7 mai prochain.
 

L’apprentissage – Hall 2
Le Fresne est également présent dans le hall portant sur l'âge de l'apprentissage. La Région Pays de la Loire lui a, en effet, confié la réalisation de son exposition ornementale, pour illustrer sa politique en faveur de l'apprentissage. Le Fresne et le Collectif Vent d'Ouest (concepteurs paysagistes œuvrant pour les jardins évènementiels) ont ainsi associé leurs compétences pour imaginer et réaliser « Les jardins de la connaissance ».
Ce qui a guidé cette conception ?
L'apprentissage passe notamment par la transmission des connaissances entre générations. Les livres contribuent à cette transmission. Les arbres eux aussi usent de cette transmission entre générations. L'aménagement comporte : une bibliothèque végétale, faite de livres et de plantes, une cascade de livres qui irrigue ce jardin, ponctué de cascades (de livres) et de sculptures livresques. De son côté, l'arbre doyen de la forêt primaire transmet ses savoirs aux jeunes sujets qui l'entourent.
Les étudiants de BTS Aménagements Paysagers du lycée ont œuvré les lundi 29 et mardi 30 mai à la mise en place des grands sujets et des œuvres livresques. Leurs jeunes collègues de Bac pro Aménagements Paysagers poursuivront les jeudi 2 et vendredi 3 mai par la réalisation de la rivière de livres ainsi que les plantations.

Afin de valoriser ces aménagements et ces 50 années de savoir-faire, une permanence sera assurée sur le stand communication de l'établissement, au sein du parc des expositions de la Beaujoire. Venez nous-y-retrouver !
Relations presse : Charlotte AUDOUIN - 02 41 68 60 43 - 06 13 72 03 05 - www.eap49.educagri.fr