L'actualité

14.12.2018

Au lycée horticole Gaston Chaissac de Niort (79), les futurs professionnels deviennent des citoyens européens !

Vive l’Europe !
La coopération internationale est l’une des cinq missions de l’Enseignement Agricole. Elle permet une grande ouverture géographique, culturelle, professionnelle par des échanges sous diverses formes avec de nombreux pays de l’Union Européenne et à l’échelle mondiale, dans une logique de développement durable. Pour des élèves, sortir des frontières françaises est gage d’ouverture culturelle, d’adaptabilité, de tolérance.

Le lycée horticole participe activement à la formation de ces futurs professionnels à l’échelle de l’Union Européenne.
Du 29 septembre au 4 octobre dernier, la classe de Terminale Bac pro Productions Horticoles et Techniciens Conseil Vente de produits de jardin a effectué un voyage aux Pays-Bas alliant à la fois, visites professionnelles et visites citoyennes. Côté professionnel, l’objectif était de comprendre les méthodes de productions horticoles, mais aussi les circuits de commercialisation par des visites telles que celle du marché aux fleurs d’Aalsmeer.
Côté citoyenneté, un travail pluridisciplinaire  a été effectué sur la seconde guerre mondiale, le génocide juif, le devoir de mémoire avec les visites du Tribunal International de la Haye, de la maison d’Anne Franck. Sans oublier, la découverte de la culture hollandaise avec des visites (en vélo ! ) sur les canaux et polders , la fabrication de sabots et la dégustation de gouda. Une expérience de voyage marquante pour la future vie professionnelle des élèves de cette classe !
Depuis quelques mois, le lycée est aussi intégré dans un consortium Erasmus + (qui regroupe des établissements agricoles des anciennes régions Poitou-Charentes et Limousin). Ce consortium permet des mobilités individuelles pour les apprenants et les enseignants. Ainsi, le dimanche 14 octobre dernier, cinq élèves de  Bac pro Aménagement Paysager ont quitté Niort en direction de... Melle...en Belgique : quinze jours de stage en milieu professionnel au service espaces verts de la ville mais aussi chez des paysagistes indépendants. Ce projet a été possible grâce à l’investissement du comité de jumelage de Melle (ville jumelée avec Melle en Belgique et en Allemagne). Les élèves sont ainsi hébergés chez des familles d’accueil investies dans ce comité.
Enfin, deux autres élèves de terminales Bac pro Technicien conseil vente partiront en février prochain pour un stage Erasmus + pendant deux semaines à Orense (en Galice) et deux autres classes rejoindront le Portugal pour une découverte des pratiques d’aménagement et d’horticulture dans ce pays. Toutes ces belles expériences, s’effectuent  toujours dans une logique de réflexion globale sur l’agroécologie ; l’exploitation agricole du lycée étant depuis deux ans pleinement investie dans cette logique durable de production.
Vive la coopération internationale, un gage pour de futurs professionnels engagés !