L'actualité

25.10.2018

Campus Louis Giraud à Carpentras (84) : une rentrée tous azimuts

Hassan SAMR le nouveau directeur de l’établissement à mis un point d’honneur à l’accueil des apprenants sur le campus Louis Giraud de Carpentras. Une rentrée échelonnée puisque dans un premier temps, les lycéens ont investi les classes et les internats, puis est venu le tour des
apprentis. Les adultes en formation continue (CFPPA) avaient déjà repris les cours depuis une semaine. Après de longues vacances, reprendre n’est pas chose facile, il faut à cela
ajouter la découverte des vendanges, de la marche dans l’arrière-pays pour les élèves de seconde, de la lecture de paysage et la reconnaissance de végétaux, autant d’activités pédagogiques qui permettent des échanges sympathiques et favorisent la cohésion. Ces temps de partage ont permis aux élèves et aux encadrants d’apprécier ensuite un repas sur l’exploitation du Domaine Louis Giraud offert par l’établissement.
Une année riche en activités pédagogiques s’annonce dans les différents domaines de formation de l’EPLEFPA du CAMPUS Louis GIRAUD de Carpentras :
Les élèves en classe de Terminale scientifique sont partis à Malte dans le cadre de la section européenne, les élèves de terminale Bac pro SAPAT ont visité l'Occitanie, les BTSA2 en aménagements paysagers sont partis en Suisse, dans le cadre d'un échange avec l'école d'agriculture du Valais et se sont ensuite envolés pour l'Arménie, 16 apprentis de diverses sections sont depuis quelques jours à Minorque pour découvrir les constructions en pierres sèches...
Toutes ces pérégrinations sont racontées au jour le jour avec force de photos sur la page Facebook de l'établissement (ici).

Entre la reprise des options sportives et culturelles le vendredi et les autres activités scolaires ou pédagogiques, on ne s'ennuie pas sur le campus Louis Giraud...
En témoigne cette louable action des colibris du lycée Louis Giraud :
Une vieille histoire raconte qu’un colibri, constatant l’incendie de sa forêt, ne cessait d’aller et venir pour déposer sur les flammes des petites gouttes d’eau. Les autres animaux, fuyards et passifs, se moquèrent de sa démarche et l’interpelèrent : "Pourquoi fais-tu cela ? C’est inutile, tu n’éteindras pas l’incendie !". Le colibri répondit alors : "Peut-être, mais j’agis et je serai en paix avec ma conscience".
C’est dans le cadre du "plaisir de courir" du lundi soir mis en place par les professeurs d’EPS du lycée qu’une dizaine d’élèves et étudiants, Isabelle Pélegrin (directrice de l’exploitation agricole du lycée) et Estelle Servais (chargée de communication), ont chaussé les baskets pour réaliser une opération nettoyage des abords de l’exploitation en courant.
Cette opération de sensibilisation au respect de la nature s’inscrivait en prolongement de la journée internationale citoyenne du nettoyage de la planète. La direction du lycée (M. Hassan Samr et Mme Pascale Gentet) sont venus soutenir cette initiative et encourager au départ nos colibris qui ont finalement collecté en l’espace d’une heure quatorze sacs poubelles de trente litres de déchets divers (plastiques, papiers, verres et autres).
Félicitations à Camille, Eline, Margot, Olivia, Laurie, William, Arthur, Baptiste, Pierre, tous volontaires
et conscients au quotidien, de par leur formation (bac général S ou STAV, et BTS Aménagements Paysagers ou Aménagement et Développement des Territoires Ruraux), des enjeux environnementaux et que l’effort de quelques colibris sera toujours une démarche honorable, positive et citoyenne.