L'actualité

25.03.2013

Les Formations Bio de l'enseignement agricole : un site pour s'y retrouver

Le réseau Formabio encore plus présent

Depuis 2008, la prise en compte de l'agriculture biologique est intégrée dans toutes les formations de l'enseignement agricole technique.

Pour les personnes qui veulent aller plus loin dans l'approche de ce mode de production (qui s'inscrit pleinement dans le projet Agro-Ecologique pour la France promu par Stéphane Le Foll) il peut être proposé des modules complémentaires axés sur la bio, mais aussi des formations dont le déroulement pédagogique s'appuie en principal sur le mode de production biologique (formations dites à orientation bio ou spécifiques bio).

Les offres de formations dans ce domaine se développent de manière importante sur tout le territoire, plus particulièrement en formation pour adultes. Ainsi, plus de 80 formations de ce type sont aujourd'hui proposées.
Par ailleurs, dans un objectif de démonstration pédagogique et de participation au développement de la bio dans le cadre des plans ministériels, de nombreuses exploitations agricoles et ateliers de transformation des produits alimentaires des établissements ont développé des activités certifiées bio. Plus de la moitié d'entre elles (120) ont mis en place ce mode de production pour tout ou partie de leur activité. Pour les exploitations agricoles, au niveau national, cela représente plus de 13 % de la surface cultivée et concerne quasiment tous les types d'activités animales et végétales.


Les initiatives dans le domaine de l'agriculture biologique sont fédérées au sein du réseau "Formabio", réseau de l'agriculture biologique de l'enseignement agricole, qui s'est construit à la fin des années 80 et qui aujourd'hui est doté de deux animateurs nationaux (Jean-Marie Morin et Bertrand Minaud).

Pour obtenir plus d'informations sur la bio dans l'enseignement agricole :