L'actualité

28.09.2018

Le Balcon des ardennes (08) à la foire de Sedan 2018

L’établissement du Balcon des Ardennes de Saint-Laurent (08) était, cette année encore, présent à la foire de Sedan et bien représenté pour cette 83ème édition.
En effet, le public a pu rencontrer des formateurs agricoles, des forestiers du Centre de Formation Professionnelle sur leur stand et tester un simulateur d’engin forestier.
Depuis de nombreuses années déjà, les lycéens de l'option conduite et gestion de l’exploitation agricole apportent une aide aux éleveurs présents sur la foire : alimentation et lavage des animaux, entretien des paillasses, mais aussi sortie d’animaux sur le ring.
Sept bovins de l’exploitation laitière du lycée, dressés et présentés par les élèves, ont permis à chacun de se rendre compte du travail réalisé tout au long de l’année.
Voici leur palmarès :
Pour le Concours arrondissement de Sedan  du vendredi 7 septembre, Mini (2ème), Muse (3ème) et Madame (5ème) dans la catégorie "vaches en 1ère lactation", Jambette (3ème) en "2ème lactation", Innocente (3ème) en "3ème lactation" et Gélinotte enfin qui remporte et le prix "grandes laitières" et une belle 3ème place dans sa catégorie "4ème lactation".
Pour le concours départemental du dimanche 9 septembre,Gélinotte conserve sa 3ème place dans la catégorie  "vaches en 4ème lactation".


Des étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée du Balcon des Ardennes ont animé une ferme pédagogique, destinée à faire découvrir aux enfants différents types d’animaux et de végétaux présents en forêt.
Nouveauté de cette année, le concours de bûcheronnage réunissait des apprenants des centres de formation du Balcon des Ardennes à St Laurent, de Crogny dans l'Aube et de Gembloux en Belgique. Bravo à nos apprentis, Théo Thiery et Quentin Thomas, qui se sont  classés respectivement 1er et 2ème lors de ce concours de bûcheronnage le samedi 8 septembre.
Le CFA du Balcon des Ardennes à St Laurent remporte également le prix "équipe" avec une belle 1ère place.
Les gagnants ont eu de beaux lots, dont une tronçonneuse.
Les visiteurs ont également pu assister à la finale du Championnat de France de Sculpture à la tronçonneuse avec les 12 meilleurs sculpteurs français.
Bravo à tous et rendez-vous en 2019 !