L'actualité

28.09.2018

Et c'est reparti pour une année au lycée et au CFPPA de la Nature et de la Forêt de Velet (71)

L'année scolaire a commencé le 31 août avec la rentrée des enseignants, des formateurs et de l'ensemble des personnels du lycée et du CFPPA de la Nature et de la Forêt de Velet.
Cette année encore, l'établissement sera dirigé par Romain Bertrand qui "travaillera avec la même confiance" accordée aux membres du personnel. Il sait d'ailleurs qu'il pourra s'appuyer sur "une équipe motivée et enthousiaste".
Cette rentrée a permis de faire  le point sur les effectifs, les projets et les bons résultats aux examens.
L'équipe éducative sera au complet pour l'arrivée des élèves. On en attend d'ailleurs 95 dès le lundi, effectif parmi les plus élevés depuis plus de vingt ans.
C'était également l'occasion de saluer l'arrivée de nouveaux visages : Mme Derouet  Conseillère Principale d'Education, mmes Ben Nejma et Gentilhomme et M. Michea, assistants d'éducation.
Après un moment de convivialité en salle de restauration, les personnels ont bénéficié d'une formation pour mieux appréhender le logiciel "Liberscol" utilisé pour la gestion des élèves, dont les notes, et propice au travail en équipe.

Lundi 3 et mardi 4 septembre, après les enseignants et les personnels, ce sont les élèves accompagnés de leurs parents qui ont réalisé leur rentrée au sein du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet.
Les élèves de seconde sont arrivés le lundi, en compagnie de leur famille, accueillis par le directeur et son équipe pédagogique et la journée a débuté par un point sur les dossiers administratifs. Pour faciliter l'intégration des nouveaux arrivants, des activités ludiques ont eu lieu l'après-midi.
Les lycéens de première (en photo, les 1ere forêt) et terminale, rentrés le mardi matin, ont repris les cours dès le début d'après-midi.

Qui dit rentrée dit immersion pour les nouveaux élèves de la seconde Nature Jardin Paysage Forêt : ils ont passé  la semaine à découvrir l'établissement et leur environnement scolaire et professionnel.
Initiés à la prise de notes et à l'organisation des classeurs dès le lundi, ils se sont également familiarisés avec les locaux et notamment le CDI.
Mercredi, les futurs  Forestiers ont visité la scierie SIROP pendant que leurs camarades de la filière Nature visitaient le parc minier tout cela à Montceau-les-mines.
Le lendemain, toute la classe s'est rendue à Uchon pour une première approche sylvicole des divers aspects de la forêt pour les uns et la découverte des paysages et leurs composantes sur le site des Rochers du Carnaval pour les autres.  
Chacune de ces activités requerrait des lycéens de mettre en œuvre les techniques de prise de notes afin de pouvoir restituer les visites sous la forme de comptes-rendus, achevés lors du bilan du vendredi matin.