L'actualité

21.01.2021

Semaine des cordées de la réussite

Tutorat, Mooc et Webinaires !

Une "cordée de la réussite" est un dispositif partenarial entre une "tête de cordée" qui peut être un établissement d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités) ou un lycée avec des classes préparatoires ou des BTS et des établissements dits "encordés" (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle).

Des tuteurs étudiants bénévoles issus des établissements tête de cordée assurent des actions de tutorat auprès de jeunes des établissements encordés, dans l’objectif de les accompagner dans leur travail et pour leur projet d’orientation et de poursuite d’étude vers l’enseignement supérieur.

Depuis de nombreuses années, le ministère de l’agriculture encourage ses établissements d’enseignement supérieur long à participer à ces dispositifs d’ouverture sociale, et ils sont nombreux à le faire : ENGEES, AgroParisTech, AgroSup Dijon, Oniris, Vet AgroSup, l’Institut Agro, Bordeaux Sciences Agro, etc.
Plusieurs lycées agricoles ayant des classes de BTSA sont également identifiés comme participant en tant que tête de cordée en 2020.

Et pour que le plus grand nombre d’élèves puissent découvrir les métiers et formations de l’enseignement supérieur agricole, deux MOOC d’orientation sont ouverts à tous :

  • Les métiers du vivant
  • Les métiers de l’environnement et de l’aménagement du territoire

Enfin, pour aider les élèves de terminales à identifier certaines formations offertes dans parcoursup, trois webinaires exceptionnels sont organisés par Agreenium chaque lundi à 13h :

  • 25 janvier : formation postbac en agroalimentaire dans les grandes écoles
  • 1er février : formation de paysagiste concepteur et d’ingénieur paysagiste
  • 8 février : formation postbac des écoles nationales vétérinaires