L'actualité

12.10.2020

Opération "Nettoyons la nature" à Magnac-Laval (87)

L’après-midi du 30 septembre 2020 au Lycée agricole de Magnac-Laval était une après-midi verte ! De 15 heures à 17 heures, les élèves étaient invités à venir visiter une exposition réalisée en partenariat avec le SYDED de la Haute-Vienne sur le thème des déchets et de la consommation éco-responsable.

L’exposition avait pour objectif d’aider les élèves à mieux comprendre la problématique des déchets. Ils ont ainsi pu découvrir que le plastique ne se dégrade pas totalement dans la nature mais se transforme en microparticules. Et qu’ingérées par les animaux, elles finissent dans nos estomacs.

Nous consommerions ainsi en moyenne 5 grammes de plastique par semaine, soit l’équivalent d’une carte bancaire ! Un questionnaire distribué à l’entrée, et dont toutes les réponses se trouvaient dans la salle, avait pour but de guider les élèves dans leurs recherches. "Par quoi peut-on remplacer le coton tige à usage unique ?". "En combien de temps une bouteille en verre abandonnée dans la nature se dégrade-t-elle ?". Ce sont des questions qu’ils ont pu se poser.

Vers 17 heures, les apprenants se sont ensuite rassemblés par classe pour une mission "Nettoyons la nature" en partenariat avec les magasins E. Leclerc et la commune de Magnac-Laval. Equipés de gants et de sacs poubelles, ils sont allés dans le bourg ramasser les déchets.

Une action commune et collective qui a permis aux élèves d’agir et de se sentir utiles ensemble, en concrétisant leurs découvertes de l’après-midi.