Vie scolaire et étudiante en établissements publics d'enseignement agricole


L'action éducative des établissements agricoles est une dimension essentielle de la formation qui permet aux élèves :

  • de s'approprier les règles de la vie collective, du "vivre ensemble" ;
  • de se préparer à exercer leur citoyenneté ;
  • de se comporter de manière de plus en plus autonome et de prendre des initiatives ;
  • de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle ;
  • d'étudier dans les meilleures conditions possibles.


L’éducation physique et sportive va au-delà du seul enseignement obligatoire. Les activités proposées sont nombreuses, diversifiées et tiennent compte des spécificités régionales aussi bien dans les associations sportives ou enseignements au choix des élèves que dans les sections sportives de l'enseignement agricole.


L’éducation sociale, artistique et culturelle est quant à elle, mise en oeuvre au travers d’un enseignement obligatoire spécifique, l’éducation socioculturelle, mais également d’activités périscolaires d’animation. Les objectifs sont nombreux : permettre aux jeunes d’acquérir des connaissances, de rencontrer des artistes et des oeuvres et de développer des pratiques artistiques en partenariat avec des professionnels de la culture.
Ces objectifs sont également poursuivis dans le cadre du temps périscolaire, via les Associations des Lycéens, Étudiants, Stagiaires et Apprentis (ALESA). Dirigées par les jeunes eux-mêmes, les ALESA favorisent ainsi leur engagement citoyen. Elles sont un pivot de l’éducation socioculturelle au sein des établissements, où elles mettent en oeuvre des pratiques socioculturelles et de loisirs par et pour les jeunes.
De plus, chaque établissement a la possibilité de mettre en oeuvre un enseignement facultatif intitulé "Pratiques culturelles et artistiques" à raison de 3 heures hebdomadaires. Cet enseignement est alors pris en compte dans la délivrance des diplômes de bac professionnel, bac général, bac technologique STAV et CAPa.

Pour tout renseignement particulier sur :

  • les régimes scolaires (externes/internes/demi-pensionnaires),
  • les assurances scolaires,
  • les périodes et modalités de stages,
  • les solutions d'hébergement (internat et/ou résidence étudiante),

il convient de prendre contact directement avec l'établissement.