[Retour à la liste des établissements]

CFPPA Auxerre La Brosse


Coordonnées
La Brosse
89290 VENOY
Tél. : 0386946020
Fax : 0386946021
Contact : cfppa.auxerre@educagri.fr
Type d'hébergement
Chambres individuelles  
Site internet




Diplômes préparés

    BP
    • Responsable d'entreprise agricole
    BPA
    • Travaux de conduite et entretien des engins agricoles/ Conduite et entretien des engins de la production agricole
    BPA
    • Travaux de la vigne et vin/ Travaux de la vigne
    CS
    • Responsable technico-commercial en agro-équipements
    CS
    • Responsable technico-commercial en agrofournitures


Présentation

Avec un nombre important de sessions offertes, le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) d’Auxerre-La Brosse accueille plus de 600 adultes en formation pour un volume d’activité supérieur à 20 000 heures stagiaires par an.

 

L’équipe de formation est constituée d’une vingtaine de personnes dont 5 formateurs –animateurs permanents. Celle-ci est épaulée par de nombreux vacataires et prestataires de service, partenaires de l’établissement.

 

Son histoire commence au début des années 1970, quand, aux côtés des lycées agricoles, les CFPPA doivent assurer une formation complémentaire aux agriculteurs et promouvoir le développement de l’agriculture française.

 

En 1980, l’Etat décide de la construction du centre sur le site de la Brosse, matérialisant ainsi la création effective du CFPPA d’Auxerre-La Brosse. Celui-ci compte alors 4 salles de cours, 12 chambres et 3 bureaux.

 

Au milieu des années 1990, l’accroissement d’activités, très important, nécessite l’extension des locaux. Grâce au financement du Conseil régional, la surface totale des bâtiments est portée à 1400 m2 en 1999, doublant ainsi les capacités d’accueil.

 

DES DOMAINES DE COMPETENCES VARIES 

L’Activité du CFPPA d’Auxerre-La Brosse se répartit sur six pôles de compétences :

  • Agriculture
  • Viticulture-oenologie
  • Informatique
  • Environnement
  • Commerce et services
  • Préqualification et insertion

La vie au CFPPA

La journée de stage commence à 8h30 et se termine à 17h30. La pause méridienne permet de se restaurer au self-service du lycée de la Brosse à un prix adapté. Les stagiaires les plus éloignés de leur foyer peuvent louer l’une des 22 chambres individuelles du centre. Une cuisinette et un coin-salon au rez-de-chaussée constituent le principal espace de convivialité.

 L’élaboration de la politique de formation de l’établissement et son règlement intérieur sont discutés au sein du conseil du centre où siègent trois stagiaires, élus par leurs pairs.

 

Statuts des stagiaires

Il dépend de leur situation professionnelle :

  • salariés, ils sont rémunérés par leur entreprise dans le cadre d’un contrat de travail classique ou d’un contrat de qualification

  • demandeurs d’emplois, les Assedics assurent la prise en charge à la rémunération grâce à l’allocation formation reclassement, sinon le Conseil régional prend le relais et verse des indemnités par le biais du CNASEA

  • bénéficiaires d’un congé individuel de formation (CIF), c’est le fonds d’assurance-formation dont leur entreprise dépend qui assure alors la rémunération


Une pédagogie individualisée

Chaque adulte qui arrive au centre a sa propre histoire scolaire et professionnelle. Il est alors accueilli individuellement pour construire un parcours de formation adapté en fonction de ses attentes. Les diplômes professionnels, structurés selon le principe des unités capitalisables (u.c.), répondent parfaitement à ce besoin d’individualisation. Grâce aux nouvelles technologies de communication, l’autoformation accompagnée à distance est maintenant proposée aux stagiaires peu disponibles ou éloignés du centre.

Participation à l’expérimentation « FOAD »