Sections Sportives de l'Enseignement Agricole (SSEA)

Rugby, football, basket-ball, hand-ball, volley-ball mais aussi équitation, activités de pleine nature et/ou de montagne, activités nautiques et aquatiques, vélo, athlétisme, etc. sont autant de sections sportives proposées dans l'enseignement agricole.

De nombreux élèves s'inscrivent dans les établissements publics d'enseignement agricole pour compléter une formation initiale par l’acquisition de diplômes ou un suivi de formations complémentaires dans le domaine sportif en prolongement de l’enseignement obligatoire de l’EPS dans une double perspective de pluriactivité et de citoyenneté.

Le contenu enseigné dans le cadre des SSEA (sections sportives de l'enseignement agricole) permet à ce titre un réel travail autour des valeurs, de l’entraide, de l’autonomie et de l’épanouissement du jeune dans la construction d’un mode de vie actif et solidaire en approfondissement de l’objectif général de l’EPS. Ces formations complètent la formation initiale et donnent une chance supplémentaire aux jeunes pour l’insertion dans le monde du travail.

Elles ne se confondent pas mais viennent compléter l’offre attachée aux formations dispensées dans le cadre de l’Association sportive, les enseignements optionnels, facultatifs.

L’enseignement dispensé est une approche spécialisée fondée sur la pratique approfondie et réfléchie de l’activité support.

Il sera en particulier demandé à l’élève :

  • de s’impliquer dans l’animation et le développement du territoire au niveau local ou régional.
  • d’atteindre un bon niveau de pratique sportive.
  • d’obtenir des diplômes sportifs fédéraux et (ou) nationaux.

Ces objectifs ambitieux s'appuient sur

  • un temps d’enseignement suffisant,
  • une réelle réflexion pédagogique pour identifier et organiser les contenus sur la durée du parcours de formation
  • un engagement fort de l’établissement et de ses équipes éducatives et enseignantes.

Consulter la liste des sections sportives de l'enseignement agricole (SSEA) pour l'année scolaire 2020/2021 (PDF, 51 Ko)