Établissements publics d'enseignement agricole
Les établissements publics d'enseignement agricole se caractérisent principalement par :
- leur cadre de vie et leur taille humaine (250 élèves environ),
- de bons résultats aux examens et une insertion professionnelle réussie,
- des organisations souples pour permettre la poursuite de pratiques sportives allant jusqu'au haut niveau (sections sportives rugby, vélo, natation, ski, etc.),
- une activité socio-éducative riche grâce aux internats et au dynamisme des associations d'élèves et d'étudiants,
- une ouverture à l'international et au monde professionnel couplée à un fort ancrage territorial,
- la présence simultanée de publics divers : élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de formation continue,
- des exploitations agricoles (fermes expérimentales) et ateliers technologiques qui assurent l'adaptation et la formation aux réalités pratiques, techniques et économiques, et qui contribuent à la démonstration, à l'expérimentation et à la diffusion des techniques nouvelles,
- un enseignement en lien étroit avec la recherche et l’innovation, pour promouvoir notamment l’agroécologie.
Les formations de l'enseignement agricole sont dispensées dans deux catégories d'établissements :
L'enseignement secondaire et supérieur court (4e, 3e, CAPa, BP, BPA, Bac et BTSA) dans les EPLEFPA (Etablissements Publics Locaux d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles) composés de différences centres :
- Lycée : d'enseignement général, technologique et/ou professionnel agricole (LEGTA, LEGTPA ou LPA),
- Centres de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA),
- Centres de formation d'apprentis (CFA),
- Ateliers technologiques et/ou exploitations agricoles à vocation pédagogique.