Paysage

L'aménagement paysager est une branche de l'agriculture qui n'est pas spécifiquement rurale et n'amène pas à posséder de champs ou de pré. Jardinier des villes ou jardinier des champs, l'enseignement agricole couvre un large spectre de métiers dans cette discipline.

Les lycées agricoles sont des lieux de vie excentrés des villes et d'autant plus agréables quand ils recèlent en leur sein une section aménagement paysager qui entretient les extérieurs. En effet, quel meilleur terrain d'apprentissage que celui où l'on passe ses journées ? Pas besoin de bâtiment dédié : une pelouse, un massif et voilà les apprentis paysagistes prêts à mettre en pratique ce qu'ils ont vu en salle de classe.
Du CAP agricole au diplôme d'architecte paysager, l'enseignement agricole accompagne chaque élève ou apprenti dans son projet pour devenir qui ouvrier, qui élagueur, qui technicien ou dessinateur, paysagiste à son compte...
Ls parcs et jardins des municipalités ou des particuliers ne sont pas les seuls secteurs investis par les jeunes diplômés en aménagement paysager : on peut citer les terrains de sport, les bureaux d'études, les promoteurs immobiliers. Il existe d'ailleurs des certificats de spécialisation pour tout savoir sur l'entretien d'un green, la maçonnerie paysagère, l'installation d'une piscine ou d'un bassin d'agrément.

Exemples de métiers et formations de la filière Paysage

Agent/Ouvrier d'entretien des espaces verts, parcs et jardins, Jardinier

Chef d'équipe, Technicien paysagiste

Chef de chantier, Conducteur de travaux, Responsable de travaux

Ingénieur