Forêt

Rationnaliser les ressources, maintenir les écosystèmes, préserver la biodiversité... Ces préoccupations du monde agricole trouvent écho dans l'une de ses branches : la forêt.

La gestion forestière évolue dans ses pratiques au fil du temps : aujourd'hui, le bois est une ressource qui doit être envisagée durablement. Un objectif de l'enseignement agricole dans ses formations est d'envoyer dans les entreprises des salariés conscients des risques de leur métier (manier une tronçonneuse, couper un fût, scier des grumes, travailler en hauteur...) quand ils sont élagueurs, bûcherons, ouvrier de scierie. Un autre objectif est de former des individus impliqués dans la préservation de la flore, de la faune et dans la gestion durable de la forêt : technicien ONF, ingénieur eaux et forêts, gestionnaire et exploitant forestier sont des acteurs cruciaux de ces enjeux environnementaux.

Exemples de métiers et formations de la filière Forêt

Employé polyvalent, Ouvrier forestier, sylviculteur, bûcheron, élagueur, débardeur, Conducteur d'engins d'exploitation agricole et forestière

Chef d'entreprise de travaux forestiers, Chargé de production en sylviculture, Conducteur de travaux, Chef d'équipe, Technicien forestier

Technicien gestionnaire de forêt, Chef de produits forêt-bois, Agent de développement, Chargé de gestion de service et de "contrôle qualité"

Ingénieurs d’État du corps des IPEF (Ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts)

Ingénieur