Aller au contenu principal

Portraits de virtuoses à Chambéry (73)

Bastien, Charline, Edgar, Gaspard, Guillaume, Guillem, Leni, Léo, Léon Lili, Marie, Martin, Mathis, Nathan, Paul, Samuel et Uranie

Bastien
Seconde - Ski Alpin

Je m’appelle Bastien, je suis au lycée Reinach en SHN, nous sommes une classe en pole espoir composer de snowboardeurs et de skieur alpin.
Nous sommes encadrés scolairement et physiquement durant l’automne et le printemps, nous avons cours la journée, le lundi et le mardi de 16h30 à 18h30 nous avons de la préparation physique.
Le mercredi après midi nous avons entrainement et le vendredi à la journée. L’hiver nous sommes libérés par le lycée, plusieurs retours en cours sont prévus pendant la période hivernale, les retours sont pour le scolaire mais aussi pour des entrainements physiques.
Avant de partir en stage nous pouvons nous avancés sur les cours en demandent à des professeurs de s’avancer, en retour de stage nous avons du tutorat mis en place pour se remettre à jour sur les cours ou si nous rencontrons des difficultés dans certaines matières. En hiver nous devons travailler depuis chez nous et en fonction de nos besoins nous pouvons retourner en cours le lundi ou jusqu’au mercredi

Charline
1re - Ski Alpin

Je m'appelle Charline, je suis originaire de Combloux et depuis toute petite, je pratique le ski alpin. J'ai découvert ce sport grâce à mes parents qui m'ont mis sur les skis dès que j'ai su marcher. C'est très vite devenu ma passion.
Après avoir fait 8 ans au ski club de Combloux, j'ai intégré le comité de ski du Mont-Blanc cette année pour ma première année FIS, afin de poursuivre mon rêve de haut niveau. Je suis actuellement au lycée Reinach de la Motte-Servolex, dans la structure de haut niveau en 2ème année. Cette structure me permet d'être libérée sur la période hivernale pour les entrainements et les compétitions tout en continuant mes études. Elle me permet également durant le printemps et l'automne de faire toute ma préparation physique avec de nombreux coachs pour nous accompagner. Mes objectifs pour les années futures seraient d'intégrer l'équipe de France de ski, d'atteindre le circuit coupe du monde et de devenir championne olympique de cette discipline. Sans le soutien de mes parents, des coachs de ski et de la structure mise en place au lycée rien de tout cela ne serait possible. L'envie et la détermination sont mes maitres mots !Je suis très heureuse de pouvoir vivre cette expérience et de voir mes rêves d'enfance se réaliser !

Edgar
Terminale - Ski Alpin

J'ai 19 ans. Je suis un athlète de haut niveau au lycée Reinach. J’ai intégré la section en deuxième année quand j’avais 16 ans . À l'époque je courais sur le circuit FIS en alpin . Par la suite, j'ai opté pour me spécialiser dans la discipline du Skicross. Cela a été une vraie révélation pour moi, je me suis épanoui dans cette discipline. Grâce à la section shn de Reinach, j'ai pu pratiquer cette discipline comme je le souhaitais tout en assurant mon parcours scolaire en parallèle. De mon point de vue, je considère que ce double projet est un succès. Sur le plan scolaire, j'ai obtenu de bons résultats aux épreuves du Bac et sur le plan sportif, j'ai remporté une médaille aux championnats du monde juniors.
Reinach restera gravé dans ma mémoire comme une étape clé de ma carrière.
Je suis reconnaissant envers toutes les personnes dévouées qui ont contribué à notre succès ; Bertrand ; Erwin ; Mathieu ; Montaine ; Lucas etc.

Gaspard
1re - Ski Alpin

Grâce au centre de haut niveau j’ai pu préparer ma saison au mieux. Suite à toutes les séances de préparation physique tous les jours au lycée et de temps en temps de la préparation mentales, je ne m’étais jamais autant préparer pour une saison. L’infrastructure est incroyable avec tous les aides mis en place afin de nous aider pour notre projet sportif et scolaire. Tout est mis en place pour qu’on réussisse. Certes les journées sont longues et dure car nous avons toujours quelque chose à faire que ce soit des cours et la préparation physique… Mais ce train de vie c’est celui que j’ai toujours rêvé d’avoir. C’est juste incroyable et cela nous permet de profiter de notre passion pleinement et a continué d’évoluer dans mon sport. La saison dernière j’étais classé 30ème européen et 4 français. L’objectif pour cette saison est de rentrer dans les 10 premiers européens pour être sélectionné pour les championnats du monde de freeride.
Je tiens à remercier tout l’équipe vous êtes géniaux.

Guillaume
Terminale - Ski Alpin

Une semaine en Hiver dans la vie d’un skieur de Haut Niveau dans le Pôle du Lycée Reinach.
Le lundi nous pouvons retournée au lycée afin de pourvoir maintenir un certain rythme scolaire pour ne pas prendre trop de retard.
Le mardi si nous sentons le besoin nous pouvons également rester au lycée mais cette fois-ci sur un plan physique grâce à Erwin qui depuis cette année est entraineur physique à l’année au sein du Pôle. Grâce à ce changement nous pouvons compter sur lui pour nous accompagner pour maintenir un physique pour être le plus performant pendant les entrainements ou les courses de ski Alpin.
Ensuite le reste de la semaine nous skions soit dans nos stations respectifs pour ma part mes entrainements se font dans la Chaîne des Aravis en haute Savoie. Il se peut aussi que nous partons en courses FIS.
Grâce aux différents accompagnants que ce soit scolaire, physique, ou même réathlétisation, nous pouvons être performant pendant n’importe quelles semaines de la période hivernal, et donc avec ces accompagnants mes objectifs ont plus de chance d’être réalisé et donc pouvoir avoir des objectifs plus importants comme, une sélection aux championnats de France élite U18 par exemple.

Guillem
1re - Ski Alpin

Je trouve ça très bien que vous arriviez à donner une chance à ceux qui étaient un peu en difficulté au niveau des critères ; car sans ça je n'aurais pas pu faire de fis. A la Motte nous sommes très bien suivis. Le travail que vous arrivez à faire est vraiment très bien que ce soit quand on est blessé ou en temps normal.
Le suivi scolaire est bien adapté à nos emplois du temps et il permet de bien rattraper les cours pendant nos absences. Les professeurs sont très proches des élèves et nous apporte beaucoup de soutien.
Mes objectifs à court terme seraient de rester au pôle à la Motte et d’intégrer une structure plus sérieuse au niveau du ski pour ensuite à long terme pour voir essayer de faire de la Coupe d'Europe.

Leni, Léon et Nathan
Seconde - Ski Alpin

Pour ce double projet, la scolarité est aménagée avec un emploi du temps et du sport tous les jours. Du tutorat est mis en place le lundi soir et pour les demandeurs les soirs des professeurs passent nous aider à réviser ou faire les devoirs, il y à également la possibilité d'avoir des cours de rattrapage le vendredi à la place du sport sur demande au professeur.
Nous sommes libérés pour le snowboard et le ski certaines semaines et une grosse partie de l'hiver avec des retours selon nos disponibilités ou les professeurs sont toujours à l'écoute et nous font des récapitulatifs de ce qu'on rate et il y aussi le Moodle pour rattraper les leçons ou l'on n'était pas là.
Pour la préparation physique nous avons lundi et mardi soir une séance juste après les cours de 16h30 à 18h30 / 19h. On fait un jour haut du corps et l'autre bas du corps. Le mercredi nous avons une séance durant tout l'après-midi, le jeudi nous n'avons pas de préparation physique car nous avons cours d'EPS, le vendredi on a du sport toute la journée. On fait aussi d'autres activités en plus des séances de musculation comme de la gymnastique ou du patin à glace ainsi que du sport collectif, séance appuis, du CrossFit.
Nous avons aussi la possibilité d'aller au kiné tous les mercredis après-midi.

Léo
1re - Ski Alpin

Les conditions sont vraiment bien, beaucoup de place dans le lycée pour courir ou autre activité. Le pôle met beaucoup de chose en place pour que l’on évolue dans les meilleurs condition, salles de sports bien équipé, gymnase dans le lycée, déplacement a la patinoire ou a la salle de gym… les séances de sport proposé sont très variées passant de la muscu, au vélo. Ces séances sont encadrées par des coachs compétant et qui sont présent toute l’années, même pendant l’hivers et nous aide à remplir nos objectifs ainsi que notre double projet.
Les semaines de cours sont très bien organisées et permette beaucoup d’absences que ce soit à l’automne et pendant l’hiver. Elles Permettent également un retour efficace après une période d’absence même lorsque nous somme présent que quelques jours. Les lundi « obligatoire » durant l’hiver viens changer notre routine et fais du bien au moral. Ces retours nous donnent aussi l’occasion de revoir les professeurs et de pouvoirs leurs poser des questions chose qu’on fait moins en distancielle. Le tutorat qui est mis en place le soir après les cours et a l’internat nous aide énormément dans notre projet scolaire ainsi que dans notre double projet.

Lili
Seconde - Ski Nordique

J’ai voulu intégrer le pôle espoir du lycée Reinach car grâce à l’emploi du temps très aménagé en fonction du ski, je pouvais m’entraîner presque tous les jours et me permettre de me concentrer davantage sur le ski tout en restant concentré aussi sur les études !
Ce que le pôle m’apporte actuellement et ce qu’il m’a apporté depuis que j’ai pu l’intégrer, sont des conditions idéales pour m’entraîner(le paysage, le matériel,…), des supers coachs, des conditions de travail adaptées à notre emploi du temps… Il m’a aussi permis de développer une certaine autonomie dans la gestion du matériel, des ressentis dans mon corps, etc..
Avec la cohésion de groupe, de classe, il y a vraiment une super bonne ambiance au sein de l’équipe et c’est aussi ce qu’il nous tire vers le haut !

Marie
1re - Ski Alpin

Le pôle haut niveau Reinach m'a beaucoup apporté depuis mon entrée au lycée en début d'année, j'ai souhaité rentrer dans ce lycée pour pouvoir combiner au mieux mes études et mon sport. J'aime beaucoup l'accompagnement que le lycée met en place pour nous aider à réussir aux mieux nos études, et notre sport, plusieurs semaines de libération nous sont autorisées pour pouvoir aller skier ou encore les différentes heures de tutorat dans les matières dont nous avons besoin sont mises à notre disposition pour nous permettre de rattraper nos heures de cours manquées. Depuis le début de l'année mes objectifs ont beaucoup évolué en vue des heures de préparation physique effectuées.

Martin
1re - Ski Alpin

Pour moi le ski est avant tout un sport de sensations, c’est quelque chose de très personnel personnes n'a la même approche à ce sport qu'un autre. Le ski c’est un sport qui se vit dans le présent, il n’est possible de s’exprimer que pendant un court laps de temps. On travaille toute l’année sur différents aspects qu'ils soient techniques, physiques ou mentales pour une minute le plus vite possible dans un slalom. Mais pour moi cette minute de temps sûr les skis où je me dépasse est l’endroit où la vie prends du sens et où je me sens libre. Alors des fois il y a de la déception de la frustration mais au final je reste clair dans ma tête et l'objectif n’est pas d’être champion des bons mais champion des meilleurs, c’est un travail à long terme qui se construit petit à petit. Et comme l'a dit un joueur de basket qui m’inspire beaucoup : “ repose toi à la fin, pas au milieu". Les rêves deviennent des objectifs quand on le planifie et pour moi le rêve ultime serait de rejoindre les meilleurs et de gagner un titre olympique ou encore un gros globe mais tout d’abord je cherche à travailler mentalement pendant mes courses, physiquement en préparation physique ainsi que techniquement en séance de ski afin de rentrer au comité.

Mathis
Seconde - Ski Nordique

Après 4 mois passés à Reinach, je suis très bien accompagné tout au long des journées pour pouvoir ainsi performer à l’école mais également dans le sport. Au lycée, nous disposons de nombreux organismes performants pour nous amener vers la réussite tel que la qualité de la nourriture, différentes infrastructures, des coachs et professeurs très à l’écoute. De plus, le soir nous sommes accompagnés avec des heures de tutorat en plus des heures d’études possibles. Mais aussi une cellule de réathlétisation est mise en place avec différents kinés et prép mentale qui sont là pour nous guidés vers la performance.

Paul
Seconde - Ski Nordique

Grâce à Reinach cette année j’ai pu pratiquer et beaucoup progresser en ski notamment grâce à nos coachs très impliqués dans notre pratique et aux très bons environnements du lycée Reinach. Cela ma permit de structurer mon entrainement de progresser techniquement et physiquement ainsi de m’améliorer sur le plan de l’autonomie.
Et surtout de prendre du plaisir et de m’épanouir dans ma pratique sportive grâce à une super cohésion de groupe au sein de la classe !
On à une bonne ambiance de travail. Les préparateurs physiques sont extrêmement motivants et nous amènent leur expérience, ils sont à l'écoute, nous demandent toujours notre ressenti et si nous n’avons pas de blessure.

Samuel
Seconde - Ski Alpin

En section haut niveau du lycée Reinach nous avons l'opportunité de se perfectionner dans notre discipline sportive grâce à des entraîneurs qualifiés et à des installations appropriées.
La section nous permet de concilier notre discipline sportive avec notre scolarité. Les emplois du temps sont toujours adaptés pour intégrer les séances d'entraînement et les compétitions tout en assurant une scolarité complète.
Nous bénéficions de l'encadrement de professionnels du sport, qui nous aident à développer nos aptitudes physiques pour progresser rapidement dans notre discipline. La prise en charge et la gestion des blessures fait également partie de l’organisation de la section (programmes spécifiques, kiné…)
La section favorise par la pratique de sports variés le développement de l'esprit d'équipe, de la discipline personnelle et de la persévérance tout en se faisant plaisir dans un cadre de travail idéal.
D’un point de vue personnel j’ai beaucoup évolué physiquement et mentalement grâce à la section, chacun se tire vers le haut, les résultats du travail mis en place sont très satisfaisants pour ma part, je conseillerais à n’importe qui de l’intégrer.

Uranie
Seconde - Ski Alpin

Déjà le pôle c’est vraiment important pour moi parce que ça me permet de donner une chance à ma passion. En plus les encadrants et professeurs sont supers, à l’écoute et compétents. Je trouve que la « philosophie » du pôle et du lycée sont vraiment cool parce que on nous apprend à être à l’écoute de nous-même et à repousser ses limites tout en en fixant d’autres. L’accompagnement est personnalisé tout en restant sur un groupe de travail. C’est hyper polyvalent ce qui est génial et surtout si on passe par des moments pas facile (blessures physiques pour moi mais ça peut être plein d’autres choses). Y’aura toujours des moyens de nous aider à avancer. Surtout quand on est blessé, on a tout un tas de solutions qui sont mises en place comme le kiné, la réathlétisation, etc. Je trouve ça vraiment super qu’on ne laisse pas les blessés se débrouiller tout seuls pour trouver des gens compétents pour continuer et/ou reprendre le sport. Avec Brice, Mathieu, etc, c’est comme si on pouvait guérir et se remettre plus vite que normal. Aussi tout le monde est hyper à l’écoute, la communication est vraiment super et c’est vraiment des relations entre encadrant et athlète qui sont positives. Aussi même s’il y a des moments de sérieux qui sont obligatoires on est toujours dans la bonne humeur et ça fait vraiment esprit de famille, d’équipe et ça pousse vraiment vers le haut. Et puis la préparation physique pour arriver sur les skis est vraiment super et je trouve que le fait qu’on ait des retours pendant l’hiver possibles c’est vraiment cool parce que ça nous permet aussi de se remobiliser sur des domaines qu’on ne travaille pas trop sur les skis et ça fait toujours du bien. J’ai dans mes objectifs long-terme de pouvoir rentrer en équipe de France et de faire des courses internationales. Je voudrais pouvoir vivre ma passion qui est le ski au maximum et Reinach me permet de faire ça tout en gardant un cursus scolaire à côté parce que j’ai aussi comme objectif de pouvoir faire des études supérieures.

 

 

 

Recherche par localisation

UNEAP, Association des personnels de direction des établissements publics d'enseignement agricole
Chlorofil, Site web des professionnels de l'enseignement agricole
Educagri Éditions, Maison d'édition de l'enseignement agricole
Service public