L'actualité

04.07.2018

Des élèves de CAP du LPA de Chambray-lès-Tours lauréats du concours "Mémoire Combattante"

En cette année de célébration du centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale, les élèves de CAPa SAPVER  du LPA de Chambray-lès-Tours, encadrés par leurs enseignants d’ESC et d’histoire-géographie, se sont inscrits au concours scolaire "Mémoire combattante" organisé par l’Union Nationale des Anciens Combattants.
Les élèves se sont pleinement investis dans la réalisation d’un projet construit autour de la thématique des "Gueules Cassées", ces hommes meurtris à vie, physiquement comme psychologiquement, lors des terribles combats auxquels ils ont été mêlés.
La finalisation de leur projet concrétisée par la réalisation d’un film d’animation en papiers découpés a nécessité, de la part de chacun des jeunes, un travail de recherche documentaire historique, la consultation d’archives, l’écriture d’un scenario, la conception des supports. Ils ont mobilisé leurs capacités intellectuelles et manuelles pour arriver à une œuvre collective qui a été primée par le jury national.
Par ce travail, les jeunes ont exprimé leur engagement citoyen et apporté leur contribution au devoir de mémoire.

ils ont également participé aux cérémonies d’anniversaire de l’Union des Anciens Combattants.
Le 12 mai 2018, les élèves ont été invité au cercle des augustins à l’ occasion du 100e anniversaire de la création de l’Union Nationale des Combattants. Un prix leur a été remis pour leur création.
Puis, ils ont eu l’honneur de remonter les Champs Elysées avec les 1 300 porte-drapeaux des délégations d’anciens combattants jusqu’à l’Arc de Triomphe où ils ont assisté au ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu par la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées en charge des anciens combattants et de la mémoire, Madame Geneviève Darrieussecq.

Une belle expérience pour ces jeunes et un succès qui les honore ainsi que la communauté éducative au sein de laquelle ils ont choisi de se former. Félicitations aux lauréats !