L'actualité

23.05.2018

La légende d’Hakamata par les étudiants de Valdoie (90)

Chaque année, le parc de Wesserling (Haut-Rhin) organise un concours de jardins éphémères. Les projets proposés par les participants – artistes et écoles – doivent respecter un thème lié à l’histoire textile du site.
Le thème 2018 « Princesses et samouraïs…Aventures dans les jardins du soleil levant » a particulièrement motivé la classe de BTS Aménagements Paysagers (promotion 2017/2019) du lycée Lucien Quelet de Valdoie, curieuse de découvrir la culture nippone et de sublimer le végétal.
En effet, pour ces futurs concepteurs et aménageurs du paysage, c’était une réelle opportunité de travailler sur un projet grandeur nature : répondre à un appel d’offres, concevoir, imaginer un jardin à la fois esthétique, ludique et pédagogique…
Au terme de quelques semaines de réflexion, les étudiants encadrés par l’ensemble de l’équipe pédagogique ont pu soumettre au jury trois propositions différentes dont une a été retenue.
Cette étape de sélection réussie, l’heure est venue maintenant de  « passer à l’action » : le chantier de réalisation programmé du 23 au 27 avril 2018 les conduit à donner corps à leur projet, à travailler en temps réel sur le site et à prendre la mesure des nombreux enjeux et contraintes qu’un professionnel peut rencontrer au quotidien dans l’exercice de sa profession.
Et l’été prochain, de nombreux visiteurs pourront parcourir le jardin d’Hakamata, le jardin imaginé par des étudiants enthousiastes et passionnés.