L'actualité

15.05.2018

La découverte de l'Aubrac par les 1e STAV de Carpentras (84)

Les  élèves de la classe de 1ère STAV du lycée de Carpentras souhaitent remercier l’ensemble des personnes qui ont contribué au financement de leur voyage d’étude sur le plateau de l’Aubrac.
Du lundi 9 avril au vendredi 13 avril 2018, ils sont partis à la découverte des richesses du Parc Naturel Régional de l’Aubrac. Aux confins de la Lozère, de l’Aveyron et du Cantal, ils ont rencontré une multitude d’acteurs, qui par leurs actions, valorisent les savoirs et les savoir-faire propres à leur milieu de vie. Toujours bien accueillis, ils ont partagé des moments inoubliables avec des personnes passionnées qui leur ont transmis leurs connaissances pour comprendre les dynamiques de ce territoire vivant.
 Au programme, la Gentiane, les forêts de Hêtres, les loutres, les hermines, les vaches et les veaux de race Aubrac destinés à la viande, le fromage Laguiole, les couteaux artisanaux de Laguiole, les paysages naturels, le patrimoine matériel avec les burons mais aussi les loups du Gévaudan et bien d’autres aspects leur ont permis d’identifier ce territoire aux multiples facettes et chargé d’une histoire peu commune.
Le plat typique de l’Aubrac (aligot – saucisse) a régalé leurs papilles. Leurs pensées étaient pour ceux qui les ont aidés, directement ou indirectement, à la réalisation de ce projet pédagogique. Grâce à leurs actions commerciales et notamment au loto organisé le 25 mars 2018 au Hameau de Serres, la récolte de fonds s’est montrée très fructueuse. Les lots gagnés ont été très appréciés par les participants. Un GRAND MERCI à tous les donateurs !

Merci encore de leur avoir permis de vivre cette expérience qui ne peut que les conduire vers la réussite scolaire et personnelle.