L'actualité

04.05.2018

Rallye Ecophyto au lycée du Balcon des Ardennes (08)

Mardi 10 avril 2018, s’est déroulé le rallye ECOPHYTO sur le site de l’établissement du Balcon des Ardennes à St-Laurent.
Le rallye ECOPHYTO a pour objectif de sensibiliser les apprenants du Lycée et du Centre de Formation Professionnelle du Balcon des Ardennes à l’utilisation, à bon escient, des produits phytosanitaires, dans le cadre de leur programme de formations.
En effet, ces produits, appelés pesticides, ont un impact sur la santé, l’environnement ou encore la biodiversité.
10 équipes de 6 apprenants ont pu évoluer sur différents ateliers en répondant à diverses questions sur des thèmes précis, par exemple : préparation de bouillie, impact des produits phytosanitaires sur la santé et sur l’eau, réglementation et écophyto, rangement d’un local phyto…
A l’issue de la journée, le palmarès a été annoncé avec remise de récompenses aux meilleures équipes. Félicitations à l’équipe PUCERON qui se qualifie pour la finale du 17 mai à Nancy.
Bravo à tous les acteurs de cette journée et merci aux partenaires : la Chambre d'Agriculture des Ardennes, la MSA, Vivescia, Agence de l’eau Rhin-Meuse, Eau Seine Normandie, ENSAIA et la DRAAF Grand Est.