L'actualité

21.11.2017

EPLEFPA Saint-Paul : Rencontre avec Mme Annick GIRARDIN, Ministre des Outre-mer le 9 octobre 2017 sur le site de l’ARMEFLHOR à Saint-Pierre (Ile de La Réunion)

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les étudiants de 2ème année en Gestion et Protection de la Nature (BTSA) du LEGTA Emile Boyer de la Giroday ont rencontré la Ministre des Outre-Mer, Madame Annick GIRARDIN, lors de la séquence « Agriculture, Recherche et Transfert agricole, quelles innovations aujourd’hui ? » sur le site de l’Armeflhor à Saint-Pierre, le 09 octobre 2017.
L’occasion pour nos élèves de présenter à la Ministre l’un des projets techniques sur lequel ils travaillent avec nos partenaires : le Life + Forêt Sèche.
Piloté par le Parc national de La Réunion en étroite collaboration avec l’État, le Conservatoire du littoral, la Région et le Département de La Réunion, ce projet de territoire s’appuie sur ses acteurs les plus pertinents pour sauver la Forêt Sèche de La Réunion, patrimoine unique au monde, qui est sur le point de disparaître.
L’EPLEFPA de Saint-Paul, partenaire du Parc National de La Réunion
Le Parc National a sollicité l’EPLEFPA de Saint-Paul comme partenaire technique notamment pour la production de 20 000 arbres indigènes et endémiques dans le cadre du projet Life+ Forêt Sèche.
Ce projet permet de former nos apprenants à la protection et à la valorisation des patrimoines pour un développement durable et équilibré du territoire. Ils développent également des compétences techniques en agroécologie, récolte de semences, production de plants, plantation, etc.
Retrouvez ici les articles relatifs aux actions de l’EPLEFPA Saint-Paul pour le Life+ Forêt Sèche.
Nos élèves, ambassadeurs des projets techniques
Au quotidien, les élèves s’investissent aux côtés de nos partenaires techniques, dans des projets concrets de gestion et de préservation de milieux naturels en danger.
C’est dans ce contexte favorable au transfert entre partenaires et élèves, que deux de nos étudiants en BTS GPN2, Wanadro et Antoine, sont intervenus auprès de la Ministre des Outre-mer pour la sensibiliser au projet Life+ Fôret Sèche. Ils ont pu également lui faire découvrir des plants d’espèces endémiques et indigènes qu’ils ont produit sur notre l’Exploitation Agricole : Benjoin, Mahot, Bois d’arnette.
Après avoir échangé avec nos étudiants sur leur formation dans l’enseignement agricole (apports pédagogiques, ambitions professionnelles…), la Ministre a souligné : « l’importance d’impliquer les apprenants de l’enseignement agricole dans des projets techniques d’une telle envergure » et a déclaré avoir rencontré « la Réunion qui ose (…) Une vraie réussite de travail collaboratif, les réseaux de La Réunion sont des modèles. La Réunion est le territoire d’Outre-mer le plus dynamique en agroécologie. »
Nos partenaires du Parc National se joignent à nous pour féliciter nos étudiants, Wanadro et Antoine (ainsi que leurs camarades investis dans ce projet) qui ont assuré une excellente présentation auprès de la Ministre des Outre-mer et des professionnels du monde agricole réunionnais : CIRAD, Armeflhor, Chambre Agriculture, Coccinnelle, Fdgdon, DAAF, etc.
La notion de transfert entre nos partenaires et nos étudiants semble être, une fois de plus, une belle évidence de réussit.
Plus d’information sur le projet Life + Forêt Sèche : http://www.foretseche.re/
Relations presse : Céline MATIAS - 06.93.13.35.10 - celine.matias@educagri.fr