L'actualité

10.11.2017

NaturaPÔLE (76) fête la Science !

La fête de la science s’est déroulée du 12 au 14 octobre 2017 dans le Hall de la faculté des sciences et techniques au Madrillet (Saint Etienne du Rouvray).
L’inauguration a eu lieu le 13 octobre dernier en présence des représentants de la région, de la mairie de Saint Etienne du Rouvray et de l’Université de Rouen.
Pour la quatrième année, le CFA de Seine-Maritime participait au stand « pôle végétal » qui regroupait trois structures de formation : l’université de Rouen et le laboratoire Glyco-MEV, UniLasalle et NaturaPÔLE. Sur ce stand, 7 ateliers étaient proposés autour du sol et du végétal. Les diverses activités consistaient par exemple à mettre une graine à germer dans un tube (prémices de la culture in vitro), faire une analyse du calcaire dans le sol ou encore en observer la granulométrie, extraire l’ADN, comprendre les couleurs des fleurs, jouer avec les plantes odorantes ou les biomatériaux et même découvrir l’aquaponie.
Pendant ces trois jours les ateliers ont remporté un très vif succès.
De nombreuses classes, de niveaux variés (primaires, collèges, lycées) sont venues tester les protocoles proposés et se sont intéressées au monde des végétaux. Le samedi, c’est un public plus familial qui est venu faire preuve d’une grande curiosité à l’égard des méthodes présentées.
Nos BTS Productions Horticoles, encadrés par leurs formateurs F. Paynel, F. Texier et C. Bernard, ont organisé l’évènement dans le cadre d’un projet de communication : ils ont préparé les différents protocoles proposés au public, créé des affiches et flyers techniques, mis en place un stand attractif et fonctionnel. De plus, en collaboration avec les structures de Glyco-MEV et UniLasalle, les apprentis ont accueilli le public et animé les ateliers durant cette manifestation.
Près de 600 personnes ont eu accès à la manipulation sur ce pôle végétal très visité, au cœur du village des sciences ! Un vrai challenge pour les jeunes ravis de cette expérience et un franc succès à renouveler !