L'actualité

27.10.2017

Mise en place de l'observatoire de la santé des sols ROVALTERRA dans la Drôme (26)

Les étudiants et apprentis des deux lycées publics de la Drôme, Terre d’Horizon à Romans et   Le Valentin à Bourg-lès-Valence, mobilisés pour contribuer à l’observatoire de la santé des sols du Grand Rovaltain.
Le syndicat mixte du SCOT (Schéma de COhérence Territorial) Grand ROVALTAIN (Romans-Valence-Tain l’Hermitage) met en place un observatoire de la santé des sols.
Il s’agit d’étudier sur le long terme la relation objective entre différents types de couvertures et d’usage des sols (urbains, périurbains, agricoles, forestiers, naturels) et un ensemble d’indicateurs des la santé des sols en lien notamment avec la lutte contre le changement climatique (séquestration de carbone).
L’échantillonnage, les prélèvements seront confiés aux étudiants et apprentis des deux établissements notamment dans le cadre des Situations Professionnelles Vécues (SPV) du BTSA.
L’observatoire bénéficiera de l’expertise scientifique de l’Université Claude Bernard de Lyon, de celle de l’INRA (stations de Gotheron et de Versailles) ainsi que l’IRSTEA Grenoble pour le cadrage méthodologique et le travail d’analyse.

Une formidable opportunité pour les apprenants et leurs équipes pédagogiques de tisser des liens avec l’enseignement supérieur et la recherche.