L'actualité

03.10.2017

Lpa de Cognin (73) : les élèves de Terminale Bac Pro SAPAT en Italie les 21 et 22 septembre 2017

Le lycée de Cognin a une longue habitude de relation avec l'Italie ; c'est pourquoi il a été invité au séminaire annuel du programme Interreg ALCOTRA France Italie à Cuneo les 21 et 22 septembre 2017.

Le jeudi, les élèves de Terminale Bac Pro  Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT)et leurs 3 accompagnateurs sont arrivés à Cuneo en milieu de matinée.
Au programme: la coopération transfrontalière vue et conduite par des jeunes.
La classe a été divisée en 3 groupes :
le premier a assisté à la conférence plénière avec comme participants les membres du Comité de suivi, la Commission européenne et les porteurs de projets ; le deuxième a travaillé en atelier sur le thème de vivre, étudier et travailler sur le territoire d'Alcotra ; le troisième a réfléchi sur le futur de la coopération transfrontalière autour de deux thèmes : la notion de frontières et une réflexion sur comment les dépasser.
Les deux ateliers animés dans les deux langues ont permis des interactions entre jeunes, français (de Cognin, Nice et Orange) et Italiens (du Val d'Aoste, San Remo et Cuneo).
Après les ateliers de la matinée, Sérine, Océane, Lorenzo, Pauline, Mélissa, Nawel et Maylis ont témoigné des échanges dans les deux sessions : se présenter, noter les différences entre les deux pays en termes de prise en charge des jeunes enfants par exemple, de système éducatif, de leur vision de la frontière, de leurs envies concernant le futur de la coopération. Ils ont pu témoigner des apports de la journée et discuter avec les adultes porteurs de projets Alcotra.

Ensuite le groupe a participé à une visite guidée de Cuneo, co-animée par un guide professionnel et un étudiant  en tourisme. Les jeunes ont  été surpris par les fresques en trompe l'oeil sur les façades des bâtiments dans une ville très colorée où la dominante est jaune. Ils ont ensuite assisté à l'inauguration d'une nouvelle fresque, réalisée par les élèves du lycée artistique de Cuneo, à la Casa del Fiume.
La journée s'est terminée par un DJ set animé par les italiens Stump Valley et le français Hugo LX avec des musiques sur le thème de l'Europe : ambiance, rencontres et amitié transfrontalière assurées.
 La nuit à l'auberge de Chusia del Pesio a permis un repos bien mérité.