L'actualité

16.06.2017

"Koman Nou Té Manz Lontan" Journée de valorisation du patrimoine alimentaire réunionnais à l'EPLEFPA de Saint Paul (97)

Une journée de mise en valeur du patrimoine alimentaire réunionnais : "Koman Nou Té Manz Lontan" s'est tenue dans l'enceinte de l'EPLEFPA de Saint-Paul à La Réunion, le 30 mai 2017.

Cet événement qui s'inscrit dans le cadre du schéma de prévention défini par l'ARS OI, a permis de rassembler toute la communauté éducative du site de Saint Paul autour d'un repas traditionnel créole, préparé au feu de bois avec des aliments frais du terroir réunionnais.
L'occasion de sensibiliser nos élèves, étudiants, apprentis et l'ensemble du personnel à la préservation du patrimoine alimentaire réunionnais ainsi qu'à l'éducation à la santé et au développement durable.
Ainsi, la cour du Legta Emile Boyer de La Giroday, a été aménagée dans le respect de la tradition créole : création d'une "salle verte" (en feuilles de coco tressées), installation du feu de bois, préparation culinaire... Sensibilisation aux produits et à leur mode de cuisson...
Le repas traditionnel au feu de bois a été préparé par les apprenants et les enseignants autour de l'équipe de restauration. Les produits sélectionnés étaient des produits frais, locaux et récoltés en partie au sein de notre exploitation agricole. Les recettes traditionnelles de caris ont été exploitées afin d'étudier leurs valeurs nutritionnelles. L'occasion d'apporter des connaissances sur la cuisine traditionnelle au feu de bois et ses impacts sur l'environnement et la santé. La dégustation des caris s'est faite dans des feuilles de bananiers et des vannes (paniers tressés) pour une parfaite authenticité culturelle.
Photo : Kiko Peltier

Restitution pédagogique

Cet événement a également permis aux apprenants de restituer le travail mené durant l'année dans le cadre de nombreux projets pédagogiques : "Lycéens Consom'acteurs",  Education au Développement Durable, Stage TDRP, Erasmus et KA2 "EASY" (Education And Sustainability for the Young).

Ainsi, les élèves de 1ère STAV "Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant" ont pu exposer leurs affiches portant sur l'alimentation équilibrée, le patrimoine alimentaire réunionnais,  la cuisson feu de bois, les modes d'élevage, etc.

Ils sont également montés sur scène afin de nous exprimer en Slam les poèmes rédigés lors d'un atelier d'écriture animé par le poète, auteur-compositeur : M. Sylvain Gérard de Gouslaye.

Un pur moment d'expression créative de nos lycéens !

Mise en valeur de la culture réunionnaise

Les BTS DARC [Développement de l'Agriculture des Régions Chaudes] ont assuré l'animation de plusieurs stands de producteurs réunionnais, comme ils l'avaient fait sur le SIA [Salon International de l'Agriculture] à Paris en février 2017.
L'occasion de présenter et faire déguster des produits locaux d'exception : vanille, curcuma, huiles essentielles, confitures, etc. 
Cette journée créole a été valorisée par la magnifique prestation musicale de M. Danyèl Waro, musicien, chanteur et poète, véritable icône du Maloya (le maloya est inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité certifié par l'UNESCO depuis 2009, NDLR). Accompagné de ses musiciens, Danyèl Waro a merveilleusement assuré l'ambiance créole : chants, danses et maniement des instruments traditionnels (Kayamb, Bobre, Rouleur...), tous ont pris part avec joie à ce concert privilégié !

Convivialité, détente et apport de connaissances étaient donc au rendez-vous pour le plus grand plaisir des élèves et de l'ensemble de l'équipe éducative lors de cette journée de valorisation du patrimoine alimentaire réunionnais.
Une belle parenthèse culturelle avant de débuter sereinement la période des examens !

Découvrez la vidéo de l'événement "Koman Nou Té Manz Lontan

Relations Presse : Céline Matias – Tél : 06 93 13 35 10 -  celine.matias@educagri.fr