L'actualité

31.05.2017

3 lauréats du concours régional de reconnaissance des végétaux 2017 au lycée Angers Le Fresne (49)

Le lycée Angers Le Fresne a organisé le concours de reconnaissance des végétaux le vendredi 19 mai dernier. Le concours était ouvert aux élèves, apprentis et stagiaires, du CAPa au BTSA, inscrits dans un établissement préparant aux métiers de la production horticole ou du paysage en région Pays de la Loire. La nouveauté de cette année : l’ouverture du concours aux professionnels et formateurs de l’horticulture et du paysage.

Au total, 77 candidats se sont présentés aux épreuves, issus d’une douzaine d’établissements ou d’entreprises différents. Deux spécialités étaient représentées : l’aménagement paysager et les productions horticoles. 16 d'entre eux représentaient le Fresne (lycée et CFPPA) au concours vendredi dernier.
Le Lycée Le Fresne s’est démarqué : Flavien Saboureau, étudiant en BTSA Aménagements Paysagers a obtenu la meilleure note du concours et par conséquent la 1ère place pour le niveau 3 de sa catégorie !
Deux autres étudiants en BTSA, Romain Aubin et Guillaume Mona, sont arrivés respectivement 2ème en Aménagements Paysagers et 1er en productions Horticoles, toujours pour le niveau 3.
Il y a deux ans, 4 représentants du Fresne étaient montés sur le podium, dont Julien Devienne, étudiant en BTSA au lycée, également arrivé 1er dans la spécialité horticulture pour le niveau 3.

EN SAVOIR PLUS SUR LE CONCOURS

Le concours de reconnaissance des végétaux s'appuie sur une liste représentative des végétaux de la spécialité horticulture ou paysage. Chaque concurrent prépare et participe à l’épreuve correspondant à son niveau de formation. 30 échantillons sont à reconnaître pour les candidats de niveau 5 (CAPa, BPA, BEPA) et 40 échantillons pour ceux de niveau 4 (BTA, BP, Bac pro), de niveau 3 (BTS) et pour la catégorie professionnels-formateurs. Les concurrents doivent connaître le genre, l’espèce, la variété, le nom commun et la famille de chaque échantillon. Le jury est composé de professionnels du végétal (paysage et horticulture).
Le concours a pour objectif de démontrer aux futurs professionnels l’importance de la connaissance des végétaux et de leurs spécificités et de valoriser leur investissement dans leur formation. Des sélections régionales ou inter-régionales ont lieu dans toute la France.
Les premiers de chaque catégorie et niveau représenteront la région lors du concours national à Lyon dans le cadre du salon Paysalia les 5, 6 et 7 décembre 2017. Ce concours a été lancé en 2011 à l’initiative de l’Unep, en partenariat avec la DGER, la FNPHP, la SNHF et est désormais piloté par l’interprofession Val’hor.

Relatons Presse : Charlotte Audouin - 06 13 72 03 05 - charlotte.audouin@educagri.fr