L'actualité

18.04.2017

Animation nature à Velet (71) avec des enfants de l'école élémentaire d'Etang sur Arroux

Jeudi 6 avril, les élèves de terminale GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune)du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet ont proposé une "Animation Nature" à une classe de l’école élémentaire publique du Passeur d'Etang-sur-Arroux.
Ils ont ainsi initié 26 enfants de CP/CE2 et classe ULIS à la découverte de la biodiversité.
Les élèves de primaire étaient accompagnés par Mesdames Busseuil , Fromager , Figonnet et Duchaussin et les lycéens étaient encadrés par Madame Cavet–Dupas , Messieurs Mazurek et Hublart.
L'animation s’est déroulée tout au long de la journée : les jeunes élèves, par groupes de 4 ou 5 ont circulé entre les six ateliers où deux ou trois animateurs proposaient de les initier à une thématique précise.Par exemple, les écoliers ont pu comprendre comment une plante pouvait pousser et découvrir l’intérêt de la prairie de fauche dans la préservation des espèces et le rôle de la haie, de l’hôtel à insectes ou des nichoirs à oiseaux pour accueillir de multiples espèces. Les enfants ont aussi été initiés au "land-art", forme d’art éphémère qui utilise des éléments de la nature pour créer des tableaux à même le sol.
chacun des animateurs de la journée aura donné le meilleur de lui-même en essayant de faire preuve de pédagogie pour intéresser ce jeune public. On peut citer Médéric qui demandait aux écoliers : "Savez-vous combien on trouve de vers de terre au m2 ?" ou encore Baptiste de préciser que "les insectes possèdent trois paires de pattes".
La journée s’est achevée vers 15h par un bilan propice aux discussions et aux ressentis de chacun. Les animateurs, comme Yanis,  sollicitaient une dernière fois les jeunes élèves pour voir ce qu’ils avaient aimé, avant de raccompagner ce petit monde et leurs accompagnatrices au bus.
Une nouvelle fois, une opération de ce genre permet à l'établissement de remplir sa mission d'animation du territoire en faisant de Velet un lieu ressource.