L'actualité

06.04.2017

"Innov'attitude" au lycée Le Valentin - Bourg Les Valence (26)

Dans le cadre du projet agro-écologique de l’exploitation du lycée Le Valentin, un petit groupe d’étudiants en BTS APV apprentis et formation scolaire, avec quelques  élèves de terminale Bac Techno adaptent et construisent une bineuse-semoir depuis le mois de novembre 2016. Il s’agit de répondre à une commande précise du directeur d’exploitation adressée aux équipes pédagogiques.
Ce projet engagé dans les plans Ecophyto et Enseigner à Produire Autrement vise à ensemencer des couverts végétaux multi-espèces sous la culture de maïs au stade 6 feuilles. L’objectif est de couvrir les sols de façon permanente sans pénaliser  les cultures prévues dans la rotation tout en permettant d’améliorer la fertilité des sols et diminuer le travail du sol. 

Un budget a été alloué par le directeur de l’exploitation pour l’achat du matériel et des fournitures. La conception est co-conduite et co-construite par le groupe encadré par les enseignants d’Agronomie et d’Agro-équipement. Les réunions régulières permettent de réfléchir, de proposer des modifications par étapes à l’aménagement du prototype  ainsi que de valider collectivement les décisions. Jonathan Maure (BTS APV2) anime et coordonne le groupe. 
La réalisation pratique de la construction est effectuée chez Simon Ollat également en BTS dont les parents agriculteurs mettent à disposition leur atelier. Toutes les opérations de soudure et d’assemblage sont effectuées par les étudiants. La construction est en phase de finition, le matériel devra être opérationnel pour les semis de printemps et sera présenté en démonstration au salon Tech & Bio du mercredi 20 et jeudi 21 septembre 2017.
Le groupe est constitué de Kevin Sorenzo, Thomas Lapierre, Simon Ollat (BTS APV2 apprentis), Jonathan Maure, Valentin Desbos, Julien Bayle (BTS APV2 Voie scolaire), Paul Soubeyran, Mathieu Jeune, Mathis Monery (Bac STAV) encadrés par Franck Regourd, Hervé Dumazel (enseignants) et Guillaume Fichepoil (directeur de l’exploitation agricole).
Bravo à tous les participants pour leur engagement, leur disponibilité et leur talent lors  de la réalisation de ce projet dont le fil conducteur est "apprendre en faisant"!