Site du ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt

educagri.fr
Le site d'information et de promotion
des établissements publics d'enseignement agricole

L'actualité

17.03.2017

Les salons agricoles n'ont plus de secret pour les 1ères SDE ET SDC de Flamarens (81)

SIA (Salon International de l’Agriculture) et SIMA (Salon Internationale du Matériel Agricole) – Mars 2017

C’est au petit matin du 27 février que les 1ères SDE (Système à Dominante Elevage) et les 1ère SDC (Système à Dominante Cultures) sont partis accompagnés de Mme Franc- Soret et M. Vergneault, leurs professeurs.
Une semaine avec un programme bien chargé les attendait.
Tout d’abord, lundi où nos élèves ont découvert le train, le métro puis Paris grâce à la vue imprenable qu’ils ont pu avoir depuis le sacré cœur à Montmartre.
Arrivés à l’Hôtel Vintage, ils se sont installés par 3 ou 4 dans des chambres fort agréables à vivre, autant par leurs équipements que par leur tranquillité. Dès le moment du dîner, il a fallu, pour nos jeunes, prendre en considération la vie en collectivité, notamment pour la préparation des repas du soir organisés par groupes de 6, de l’achat des ingrédients, en passant par la préparation du repas, le service et le nettoyage de la vaisselle et des lieux occupés par tout le groupe. Tout s’est fait dans la joie et la bonne humeur ! Après avoir bien mangé, chacun appréciait de pouvoir se reposer d’une journée riche et harassante.
Mardi, les voilà partis en métro à Portes de Versailles au SIA : Salon International de l’Agriculture. L’objectif de la journée était de deux niveaux : visite du salon avec l’ensemble de 6 pavillons à découvrir et animation sur le stand de l’APREFA avec présentation de ce qui se fait en agriculture de conservation en élevage sur En Darassou sur le site de Flamarens à Lavaur. Les élèves, enchantés du salon, ont pu même pour certains, participer à la traite des vaches avant de repartir. Le soir, les kilomètres dans les jambes, nos jeunes ont regagné leur hôtel avec l’enthousiasme de la veille.
Mercredi, Mme Franc-Soret est repartie et a été remplacée par Mme  Latger. Cette journée, malheureusement sous la pluie, a permis de découvrir les charmes de Paris : Les Champs Elysées, l’Arc de Triomphe, la tour Eiffel, les bords de Seine.
Jeudi, visite du SIMA où les élèves et les enseignants ont pu rencontrer des professionnels de l’agroéquipement avec des stands plus flamboyants les uns que les autres recelant une richesse de documents techniques et d’objets commerciaux, leur permettant de satisfaire l'envie de récolter le plus possible de casquettes, stylos, chapeaux, ballons et autres …
Vendredi, certains ont accompagné Mme Latger au SIA, pendant que les autres regagnaient tranquillement la gare d’Austerlitz avec M. Vergneault pour rejoindre, tous ensemble, Toulouse en train.

Ce voyage d’Etudes, riche en découvertes a donné l’occasion à une classe d’apprendre à se connaître dans un contexte différent, de partager des moments très sympathiques et d’apprendre différemment en appréciant l’environnement professionnel qui entoure le monde agricole de leur futur métier !


Moteur de recherche
Copyright © 2010 - educagri, Tous droits réservés. En utilisant ce site Internet, vous signifiez votre accord avec ses conditions d'utilisation.