L'actualité

03.03.2017

Les élèves de 2nde EPS du lycée Reinach (73) sur le grand parcours d’Arêches Beaufort 

Dans le cadre leur enseignement d’exploration EPS (orienté vers la pratique des activités physiques de pleine nature en sécurité, tout en préservant sa santé et l’environnement) et de l’UNSS (Union National Sport Scolaire), 24 jeunes de 2nde du lycée Reinach ont participé le mercredi 25 janvier à une journée de découverte du ski de montagne dans un secteur sécurisé de la station d’Arêches-Beaufort.

Ce projet, qui fait suite à un trek de 2 jours dans le massif de la Chartreuse, a pu être réalisé grâce à l’appui technique du Comité de Savoie des Clubs Alpins et de Montagne, notamment David Savoye, une aide financière importante de la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre d’un projet Eureka, une subvention du Crédit Agricole, ainsi qu’à une forte implication de l’équipe enseignante (T. Feltrin, C. Gignoux, D. Chevalier).
Ils ont ainsi pu utiliser le matériel spécifique de randonnée à ski (peaux, chaussures et fixations particulières) et de sécurité (DVA, pelle sonde) prêté par le magasin Ekosport Chambéry. Ils ont pu s’initier aux techniques particulières d’évolutions comme les conversions et la progression en groupe.

Grâce à différents ateliers positionnés sur le parcours de montée, ils ont été sensibilisés aux risques liés à l’évolution en terrain enneigé en montagne :

  •  La recherche de victimes d’avalanches avec les gendarmes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM)
  • Le déclenchement d’un secours en montagne avec les policiers du groupement CRS montagne
  • La mise en sécurité de victimes d’avalanches avec les pompiers du Groupe Montagne Sapeurs pompiers de Savoie (GMSP 73)
  • La nivologie (étude du manteau neigeux) avec l’Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches (ANENA)
  • La préservation et le respect de la faune sauvage (chamois et tétras lyre) avec une chargée de mission du Parc Naturel Régional du massif des Bauges
  • La lecture de paysage avec un guide du CAF (David Savoye)

Les élèves par groupes de huit étaient encadrés par un guide (cadre technique national ou un cadre fédéral diplômé de ski alpinisme) et un de leurs enseignants. Certains ont parcouru à la montée une distance d’environ 3 km pour un dénivelé d’environ 400 m.
Une descente de plus de 10 km "toute neige" et à "allure modérée" sur une piste non damée du domaine skiable d’Arêches-Beaufort était proposée en fin de journée pour découvrir les sensations d’équilibre en neige profonde et les règles de sécurité à respecter (signalement de dangers, pièges à éviter…).
Un goûter offert par les partenaires (CAF, Conseil Départemental) de cette manifestation attendaient tous les participants avant le retour en car avec la société Alpes Découverte.

D’autres actions sont encore prévues dans ce projet Eureka notamment avec une journée Neige et Avalanche avec M. Klucar au Collet d’Allevard et un stage « eaux vives » en Ardèche.