L'actualité

23.02.2017

Formation Grimpeur Sauveteur Secouriste du Travail au lycée de Velet (71)

Mi-février, Bertrand Avrial, formateur au CFPPA de Velet a dispensé une formation de Grimpeur Sauveteur Secouriste du Travail à des élagueurs, des stagiaires du CFPPA  et des salariés d'entreprises d'arboristes.

La formation s'est déroulée au camping d’Étang sur Arroux et les 6 grimpeurs élagueurs , sous la responsabilité de M. Avrial, se sont livrés à des exercices encordés en hauteur sur un des arbres de la propriété.
Cette formation de 21 heures s'inscrit dans le cadre  d'un référentiel établi par la SFA ( Société Française d'Arboriculture ). Elle a été réalisée sur 3 jours et a donné lieu à une évaluation en continu.
Le but de cet apprentissage était de secourir une personne coincée ou blessée dans un arbre. Une fois que le stagiaire l'a réussie, il est inscrit au registre national des  Grimpeurs Sauveteurs Secouristes du Travail.
Adrien, qui a trouvé cette formation "intéressante" pense que "cette attestation du GSST est un bon moyen de se vendre auprès d'un futur employeur". Et Jérémy, qui lui aussi  a été juché à quelques mètres du sol, de rajouter : "C'est toujours bien de pouvoir secourir un collègue qui en aurait besoin !"
Le formateur a loué le sérieux dont a fait preuve son groupe et a conclu en disant que "Tous les exercices proposés ont permis de faire prendre conscience des dangers que l'on pouvait rencontrer en évoluant dans les arbres".

Des démonstrations de grimpe seront proposées lors de la Journée Porte Ouverte  aux  Lycée & CFPPA de la Nature et de la Forêt, à Velet le 25 mars de 9h à 17 h.