Site du ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt

educagri.fr
Le site d'information et de promotion
des établissements publics d'enseignement agricole

L'actualité

10.02.2017

Le lycée Le Fresne (49) labellisé Ecojardin

Participation aux Rencontres Ecojardin à Paris le 30 janvier 2017.

Fin 2016, l'établissement Angers Le Fresne a été labellisé Ecojardin. Pour officialiser davantage cette nouvelle attribution, Le Fresne a participé aux Rencontres Ecojardin à Paris le 30 janvier dernier.
Mélissa Leloup, cheffe de projet de partenariat et Michel Jaunay, formateur en aménagements paysagers, ont été invités à participer à une table ronde sur la thématique "Apprendre-enseigner la gestion écologique grâce à Ecojardin". A cette occasion leur a été remis le certificat de labellisation Ecojardin par Barbara Pompili, secrétaire d'état auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargée de la biodiversité.

Après avoir offert une présentation de l'établissement, ses formations, son exploitation et son implication sur le territoire au côté de plusieurs partenaires, nos deux intervenants ont exposé leur retour d'expérience sur la labellisation Ecojardin. Sollicités pour illustrer le transfert de connaissance aux apprenants, ils ont pu présenter la manière dont s'articule la mobilisation de ces derniers autour de la gestion du site.

Le label Ecojardin, c'est quoi ?

Il s'agit du label de référence concernant la gestion écologique d'espaces verts. C'est un outil de communication et de reconnaissance à destination du public, des équipes d'entretien et des élus.

Les principes de base du label sont les suivants :

  • un label par site engagé dans une démarche globale de gestion écologique
  • des audits réalisés par des organismes externes compétents et indépendants et basés sur des grilles d'évaluation communes
  • l'engagement dans une démarche d'amélioration continue

Le Fresne et le label Ecojardin

En partenariat avec les acteurs du territoire, l’établissement est engagé dans une démarche visant à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement (saulaie phytoépuratrice, certifications environnementales comme Plante Bleue, HVE ou AB, production interne de compost, etc.). Les équipes participent notamment régulièrement à des groupes de travail avec Plante et Cité. Les pratiques de gestion écologiques menées par l’établissement étant déjà bien mures et maîtrisées, l’objectif de l’obtention de ce label était de les mettre en valeur. Des travaux ont cependant dû être réalisés en vue de l’obtention du label comme celui sur le plan de gestion.

Grâce à un personnel très investi, les travaux de l’année ont permis de formaliser un plan de gestion différenciée, outil essentiel à la gestion écologique d'un espace vert. Organisé par type d'espace, le plan de gestion différenciée permet de définir les interventions spécifiques d'entretien à mener. Un certain nombre de ressources a été créé en lien avec le plan de gestion (cartographies, plannings, documents de suivi…). Ces documents ont permis de formaliser un certains nombres de choses et sont des appuis organisationnels efficaces. Ces travaux, rendus possible grâce à l’arrivée, en 2015, de Melissa Leloup, ont permis l’aboutissement de la démarche de labellisation EcoJardin.

Suite à la mise en place d’un groupe de travail, 4 phases de travail ont été nécessaires :

  • Réalisation d’un diagnostic et mise à jour de la grille d’auto-évaluation Ecojardin
  • Formalisation du plan de gestion différencié
  • Mise en conformité des points de désaccord avec le référentiel Ecojardin
  • Préparation des documents justificatifs en vue de l’audit et rédaction d’un rapport relatant l’organisation et les pratiques de gestion sur le site.

L’audit a eu lieu le 1er juillet 2016 et la labellisation a été accordée en décembre 2016 par le comité de labellisation pour une durée de 3 ans. L’établissement a obtenu la note globale de 87/100 selon les critères suivants : la structure du site, le sol, l’eau, la faune et flore, les matériaux & mobiliers / matériels & engins, les formations et l’accueil du public. Cette labellisation témoigne de la qualité des pratiques et des projets déjà présents sur le site, que le label va permettre de valoriser. Son obtention est aussi le moyen de développer des supports pédagogiques et de mettre en oeuvre ce qui est déjà enseigné aux élèves.
Prochaine étape : S’appuyer sur les points forts et points faibles relevés par le comité afin d’améliorer la gestion écologique du site. Et bien sûr impliquer toujours plus les apprenants dans cette démarche. Une dynamique est lancée !

Relation presse : Charlotte Audouin 06 13 72 03 05 - charlotte.audouin@educagri.fr


Moteur de recherche
Copyright © 2010 - educagri, Tous droits réservés. En utilisant ce site Internet, vous signifiez votre accord avec ses conditions d'utilisation.