L'actualité

10.02.2017

Flamarens en chantiers (81)

Période particulièrement chargée sur l'exploitation pédagogique du lycée avec notamment les travaux d'implantation des cultures.

Cette première période de l'année scolaire est particulièrement chargée sur l'exploitation pédagogique du lycée Flamarens avec notamment les travaux d'implantation des cultures. Une bonne opportunité pour l'enseignant d'agroéquipements de faire participer les élèves à ces activités grandeur nature.

Tous les élèves de la classe de Première Bac Professionnel CGEA (conduite et gestion de l'exploitation agricole) ont participé par demi-classe à ces travaux pratiques renforcés pendant deux séances banalisées sur une durée totale de huit heures. Ils ont eu l'opportunité de réaliser l'installation sur les parcelles de l'exploitation pédagogique des cultures de blé tendre et d'un couvert végétal de féveroles. Leurs camarades de Terminale Bac Professionnel CGEA auront l'occasion de prendre part à ces activités et implanteront une culture de printemps. En fonction des conditions de travail, ils ont mis en œuvre en situation d'autonomie encadrée les divers matériels nécessaires pour un itinéraire technique conventionnel comme la charrue, la herse rotative, le semoir en ligne ou le combiné de semis.

Ces séquences de travaux pratiques servent également de support aux évaluations certificatives des modules d'agroéquipements du BEPA (brevet d'études professionnelles agricole) en classe de Première et du Bac Professionnel en classe de Terminale.