Site du ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt

educagri.fr
Le site d'information et de promotion
des établissements publics d'enseignement agricole

L'actualité

30.01.2017

Une "semaine chantier" au lycée de la nature et de la forêt de Velet (71)

Du 16 au 19 janvier, les élèves de seconde Forêt et Travaux de Gestion des Espaces Naturels et Ruraux (TGENR) ont réalisé des journées de travaux dans le cadre de la "semaine chantier".

Les élèves de la section Forêt, sous la responsabilité de leur enseignant Monsieur Frédéric DUPAS ont travaillé, sur deux sites différents. 

Le Lundi et mardi, ils se sont rendus à  ONLAY chez un particulier, pour faire du bois de feu. Monsieur DUPAS a ainsi pu initier certains des élèves au maniement de la tronçonneuse et permettre à d'autres de se perfectionner.

Mercredi et Jeudi, l'équipe de forestiers  en herbe a travaillé à LACANCHE au dégagement et au détourage de chênes. Les travaux ont été réalisés sur une parcelle de 30 hectares et les lycéens ont pu utiliser des petites tronçonneuses et des croissants forestiers. Le but de cette intervention était de permettre la croissance optimale de ces feuillus. De l'avis de Monsieur DUPAS, "Même si le vent nous a gênés au début,  cette semaine s'est bien déroulée. J'ai pu voir des élèves qui se sont bien impliqués, avec pour certains un bon potentiel".

Pour ce qui concerne la section Travaux de Gestion des Espaces Naturels et Ruraux, les élèves étaient placés sous la responsabilité de Fabrice HUBLART, leur enseignant. 

L'équipe est intervenue à  ETANG sur ARROUX, sur la rive droite de la rivière : ils y ont taillé et coupé la multitude d'arbres enchevêtrés. On retiendra qu'ils ont  surtout utilisé des scies et des sécateurs de force pour nettoyer pas moins de 200 mètres de berges. Les rateaux et les fourches ont aussi été sollicités pour acheminer les branchages vers le feu.

Comme pour la section Forêt, la semaine à été positive, ce que confirme Monsieur HUBLART "La semaine s'est bien passée et les élèves ont vu en quoi consistait leur futur métier".

Une fois de plus, le lycée de la Nature et de la Forêt de Velet remplit une de ses missions : l'animation du territoire.

Si vous aussi vous êtes tentés par ce type de formations, nous rappelons que le Lycée de la Nature et de la Forêt ouvrira ses portes le samedi 25 mars de 9h à 17h.


Moteur de recherche
Copyright © 2010 - educagri, Tous droits réservés. En utilisant ce site Internet, vous signifiez votre accord avec ses conditions d'utilisation.