L'actualité

26.01.2017

35 ans de formation à l'installation en agriculture au CFPPA Savoie-Bugey (73)!

Des élus et partenaires rassemblés autour de l'équipe installation BPREA du centre de formation de Reinach.

Mardi 17 janvier, élus du département et de la Région, Chambre d'Agriculture, MSA, DDT, AFOQ, Banques, anciens stagiaires de la formation ont été accueillis par l'équipe installation BPREA du Centre de Formation à Reinach.
Le Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole (BPREA) a beaucoup évolué au fil des décennies pour répondre au mieux aux besoins de la profession, notamment en terme de pilotage de l'ensemble des activités structurantes d'une exploitation agricole. Aujourd'hui, ils sont 42 stagiaires et apprentis à venir rechercher en formation, les compétences pour être à la fois « un bon technicien agricole » mais aussi « un bon gestionnaire » !

Ces futurs chefs d'entreprise sont accompagnés par l'équipe du centre de formation pour vérifier la viabilité économique de leur future exploitation agricole, acquérir autonomie et compétences techniques en élevage bovin, ovin, caprin, hélicicole (escargots), et de plus en plus en maraîchage bio. Les installations se font principalement sur le territoire rhône-alpin avec toujours la complexité de trouver du foncier pour des porteurs de projet, non issus de milieu agricole. Certains s'installent individuellement, d'autres optent pour une structure sociétaire avec des productions très diversifiées.
Cette formation s'adresse à un public en reconversion professionnelle qui, pendant un an, consacre son temps à la formation. Plus de la moitié des stagiaires bénéficient d'une prise en charge de la région Auvergne Rhône-Alpes, d'autres d'un CIF, de financement Pôle Emploi, …
Ces financements sont indispensables pour installer des nouveaux agriculteurs.
Les élus sont conscients de l'enjeu du renouvellement des générations d'exploitations agricoles. Ils soutiennent les productions de qualité et les circuits courts tout en étant conscients des pressions exercées sur le foncier par multiples activités du territoire.
Le BPREA reste une formation connue et reconnue par tous les partenaires !