L'actualité

10.11.2016

Journée technique sur les légumineuses à l'EPL de Saint Lô Thère (50)

Les futurs éleveurs sont aussi des agronomes ...

S’interroger sur les rôles des légumineuses en agriculture et dans le maintien de la biodiversité, voilà le défi lancé par l’EPL de Saint-Lô Thère dans la Manche et ses partenaires professionnels à 300 apprenants des établissements de Normandie lors de la journée technique du 14 octobre 2016.

Les légumineuses fourragères d’hiver implantées après maïs contribuent à l’autonomie alimentaire du troupeau laitier du lycée de Vire (photo JM Morin)

 Etudiants, apprentis, élèves, au travers d’ateliers thématiques, découvrent  que les intercultures entre 2 maïs ou 2 prairies contribuent à l’équilibre azoté des rations des vaches laitières, améliorent la structure du sol en limitant l’utilisation de produits phytosanitaires et le travail du sol.

Les premiers résultats de cultures de mélanges féverole, pois, triticale confirment l’intérêt des complémentarités entre espèces et la nécessité de produire des semences fermières.
Le colza fourrager s’invite dans une rotation de prairies. Associé au ray grass italien, implanté mi-août, il sera pâturé par les VL à raison de 8 à 10 m²/VL et favorisera l’implantation d’une prairie au printemps. 

 

 RGI et colza fourrager, semés après prairie, sans utilisation de désherbant(photo JM Morin)

Plus d'information sur la journée : http://saint-lo-there.fr/journee-technique-les-legumineuses-au-service-de-lagriculture-et-de-la-biodiversite/

  • Contact
    EPL Saint-Lô Thère
    50620 LE HOMMET D ARTHENAY
    Tél. : 0233778080
    Fax : 0233778081
    Mél : epl.st-lo-there@educagri.fr
    Site : www.saint-lo-there.fr