L'actualité

17.06.2016

Séminaire professionnel des techniciens de laboratoire au Lycée Le Fresne (49)

Vendredi 20 mai 2016 a eu lieu au Lycée d'Angers Le Fresne, un séminaire professionnel de techniciens de laboratoire animé par deux enseignants de cet établissement (Alix Helme-Guizon et Franck Lepage). Dix techniciens provenant de toute la région (Nantes, Beaupréau, Segré, Angers) ont pu participer au projet " Génome à l'école " mis en place cette année en partenariat avec l'INRA, Sciences à l'école, l'école de l'ADN et le Génoscope d'Evry.

Ce projet a pour but d'identifier les derniers peupliers noirs sauvages, qui sont en voie de dispari-tion, et d'en faire une analyse génétique. Le lycée d'Angers Le Fresne occupe une place particu-lière dans ce projet car il a créé, il y a plusieurs années, une pépinière à partir de peupliers sau-vages fournis par l'INRA et le Pôle National des Ressources Génétiques Forestières de Guéméré-Perfas.

Lors de cette journée, les participants ont extrait et amplifié de l'ADN des peupliers provenant de cette pépinière. Ils ont ainsi complété un travail amorcé par les élèves de terminale S avec Laetitia Fouasson, enseignante au lycée.

Dans la deuxième partie de la journée, les participants ont profité, au cours d'une sortie botanique, de la richesse et de la diversité des plantes et espèces au sein du lycée. Ils ont appris à recon-naître quelques familles de fleurs sauvages.

Ce fût, pour ce lycée scientifique, l'occasion de renforcer le réseau de techniciens créé depuis quelques années et de faire découvrir le lycée, ses projets et ses ressources.