L'actualité

02.06.2016

Approche agro-écologique d'une production animale pour 25 apprentis en BTSA

CFA de Sains du Nord (59) et MFR Le Cateau (59)

Le vendredi 27 mai 2016, au lycée agricole de Sains-du-Nord, 15 apprentis en BTSA ACSE du CFA agricole de Sains-du-Nord et 10 apprentis en BTSA PA de la MFR Le Cateau ont présenté leurs travaux communs autour d’un thème fédérateur de leurs référentiels de formation : l’agroécologie.

 C’est en juin de l’année dernière qu’est née la convention entre les deux établissements proposant ces formations supérieures par apprentissage. Il est à noter que faire travailler ensemble des établissements à bannière publique et privée est plutôt rare. L’idée du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, était de fédérer les compétences en matière de formation agricole sur le territoire du sud du département du Nord, afin d’offrir un plus vaste choix d’orientation de qualité aux jeunes souhaitant poursuivre après le bac, en formation salariée et alternée.

 Cette convention, signée des deux chefs d’établissement, M. Alexis Sudrie pour la MFR du Cateau, et M. Vincent Dufraisse pour le CFA agricole de Sains-du-Nord, a été  mise en œuvre sur cette année scolaire 2015-2016. Mme Cécile Fauconnier, responsable du CFA agricole de Sains-du-Nord, en lien avec M. Bastien Defontaine, moniteur à la MFR en sont les maîtres d’œuvre. Leur idée : faire travailler ensemble les équipes pédagogiques et les apprentis lors d’une semaine à thème autour de l’agroécologie. La transition écologique est une orientation forte définie par le Ministère de l’agriculture dans le cadre du programme « Enseigner à produire autrement »

Durant toute une semaine, les 25 apprentis et leurs formateurs David Sorin, formateur en zootechnie au CFA de Sains-du-Nord, Cécile Henriet et Bastien Defontaine, moniteurs en zootechnie à la MFR du Cateau, ont sillonné le territoire à la découverte d’exploitations agricoles travaillant déjà selon ces méthodes, sans savoir qu’elles font partie du « projet agro-écologique de demain ». Ainsi, ils ont pu visiter et rendre compte d’exploitations agricoles en système biologique ou produisant de l’électricité via les panneaux photovoltaïques. Les apprentis dont Pierre, Antoine, Anne-Sophie, Valentine, Anthony ou encore Martin, ont particulièrement apprécié la visite sur l’exploitation de l’Avesnois, à côté du Quesnoy, de M. Meausoone :  l'unité de méthanisation, grâce à sa production de chaleur, permet la production d’une algue aux vertus bénéfiques pour la santé : la spiruline. Cette exploitation démontre qu’il est possible de concilier performance économique et écologique. Les apprentis ont aussi visité l’exploitation agricole du Défriché du CFA, où Antoine Scailleriez le directeur leur a expliqué le projet de chaufferie au bois par les haies bocagères valorisées en plaquettes, ainsi que l’implantation, il y a deux ans, d’un verger agroforestier, qui permet à la fois la récolte de pommes et le pâturage des moutons.