L'actualité

18.09.2013

CFPPA de Vaucluse (PACA) - Aménagement du Parc Saint-Louis Commune de LAMBESC (13)

Du Papier à la Réalité

En 2011, dans le cadre de l'évaluation du module sur le processus d'élaboration d'un projet d'aménagement du BTSA Aménagement Paysager, une trentaine d'apprentis et stagiaires du CFPPA de Vaucluse (84) ont travaillé sur une commande publique, à savoir : Aménagement du Parc Saint-Louis à LAMBESC.

C'est une tradition au CFPPA de Vaucluse : depuis l'origine du BTSAP, l'équipe pédagogique a choisi de faire travailler leurs apprentis et stagiaires sur des cas concrets avec de véritables cahiers des charges afin de les confronter à la réalité professionnelle.


Pour cela, la démarche a débuté à LAMBESC en janvier 2011, par une phase-terrain de croquis, de prises de notes et observations des usages du lieu, d'une rencontre avec les élus pour bien comprendre la demande. Dans un second temps, en séances d'atelier encadrées par Madame BINOT, Monsieur WALCH et Monsieur JOURDAIN, formateurs au CFPPA de Vaucluse, chaque apprenti ou stagiaire a établi un diagnostic, un parti d'aménagement, une esquisse, les plans techniques de mise en œuvre et un estimatif.

En mai 2011, ils ont présenté individuellement leurs travaux aux techniciens et élus lambescains et trois projets ont été retenus pour leur pertinence esthétique et technique ainsi que leur respect du budget proposé par la commune.
Ces trois projets ont fait l'objet d'un vote en Conseil Municipal pour qu'il y ait consensus, et un projet de l'apprenti Julien GUYENNON a été retenu.
L'entreprise CALVIERE a réalisé cet aménagement.

Le 14 septembre 2013, Monsieur le Maire de LAMBESC entouré des élus, de son équipe du Service Espaces Verts, des habitants du quartier, de Julien GUYENNON et du CFPPA du Vaucluse, a inauguré ce Parc Saint-Louis aménagé.
Belle concrétisation d'une collaboration maitrise d'ouvrage/ centre de formation qui montre combien la formation BTSA Aménagement du Paysage du CFPPA du Vaucluse est professionnalisante avant même d'être diplômante.