L'agenda

21.09.2017

Lycée Angers Le Fresne (49) : 50 ans déjà.... le vendredi 20 octobre à partir de 15h

Une journée ouverte aux élèves et personnels, anciens et actuels, ainsi qu’aux partenaires de l’établissement

Cela fait déjà 50 ans que le lycée Le Fresne accueille des apprenants intéressés par les sciences et les techniques du monde du vivant. Avec sa logique de formation tout au long de la vie, c’est au total plus de 800 personnes qui sont inscrites chaque année au lycée, au CFPPA ou au CFA.

50 ans déjà…
C’est en 1951 que commence l’histoire agricole et horticole du Fresne ! Après avoir été école d’agriculture d’hiver, école régionale d’agriculture, école pratique, puis collège agricole, le 20 décembre 1966, Le Fresne devient lycée agricole en présence d’Edgard Pisani, alors Ministre de l’équipement, qui scelle la première pierre sous le regard de M. Bonnin, premier directeur de l’établissement. Une première pierre intégrée à l’escalier d’entrée du lycée ! Cinq autres directeurs se succèderont.

Dès 1968, l’arboriculture, l’élevage et l’horticulture constituent les orientations principales de l’établissement. Le CFPPA élargit ce complexe d’enseignement en proposant des actions de formation permanente et de l’apprentissage. Dans les années 80, les spécialisations s’orientent vers l’horticulture et les aménagements paysagers. Un arboretum de 200 espèces est planté pour permettre aux élèves la reconnaissance de végétaux et de nouvelles serres, à la pointe de la technologie, sont inaugurées en 1998, après l’abandon des vergers et de l’élevage. Que de changement en 50 ans !

Le Fresne est aussi un établissement ouvert sur l’extérieur : concours des Olympiades des métiers, jumelages, voyages d’études, organisations sportives… De nombreux échanges ont rythmé et rythment toujours le quotidien du lycée !


« Il faut apprendre le goût d’apprendre… Un lycée n’est pas seulement un lieu de passage ! »
Extrait du discours d’Edgard Pisani le 20 décembre 1966 au Fresne.

Télécharger l'invitation (pdf - 531 Ko)

Relations Presse : Charlotte Audouin - 0613720305 / charlotte.audouin@educagri.fr