Site du ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt

educagri.fr
Le site d'information et de promotion
des établissements publics d'enseignement agricole

Dernière mise à jour, le 10 février 2017

L'agenda

10.02.2017

Samedi 18 et Dimanche 19 mars 2017 - Les Vinycées au LPA de Amboise (37)

Le thème de cette manifestation grand public est la promotion des vins de différentes régions de France.
Cette « foire aux vins » vise à faire connaître et découvrir de nombreux vins issus de lycées viticoles, mais également d’autres produits du terroir et de proposer des accords mets - vins possibles.

Les « Vinycées » existent depuis 1995, cette année 2017 marquera donc le 23ème anniversaire de cette action phare du Lycée Professionnel Agricole de Amboise. C’est une nouvelle formule, une « nouvelle cuvée » que vous propose l’établissement depuis 2016.

Cette manifestation commerciale produite et animée par les élèves et personnels de l’établissement connue dans toute la région et bien au-delà, est un événement incontournable pour les habitués qui y reviennent chaque année afin de trouver des vins mais également des produits du terroir de qualité. Elle attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs.

Chaque visiteur, après l’acquisition d’un verre de dégustation spécifique et millésimé (qu’il conservera ensuite), pourra découvrir l’ensemble des vins présentés issus des grandes régions viticoles françaises : Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Jura, Sud-Ouest, Vallée du Rhône et Val de Loire, mais également deux vins européens (Portugal, Allemagne).

Cette découverte s’accompagne de commentaires et de conseils délivrés par les élèves de l’établissement qui vous proposerons également leur cuvée : « La relève » produite dans le cadre d’une démarche « agro-écologique ». 

Au cours de cette visite, il est également possible de déguster des produits du terroir et de déjeuner sur place, le tout dans une ambiance conviviale.

Ces journées sont aussi l’occasion de découvrir l’établissement : visite du domaine  "La Gabillière ", animations équestres en lien notamment avec le Centre technique des Haras Nationaux partenaire et l’Association Française des Ânes Grands Noir du Berry, ainsi que la présentation des formations dispensées en formation initiale et continue.

Cette nouvelle édition sera également marquée par l’ouverture européenne et internationale : accueil d’une délégation tchèque partenaire et présence des associations de jumelage de la ville d’Amboise (Allemagne, Italie, Mali et Roumanie).

 


Moteur de recherche
Copyright © 2010 - educagri, Tous droits réservés. En utilisant ce site Internet, vous signifiez votre accord avec ses conditions d'utilisation.