L'agenda

06.01.2017

7 janvier 2017 - Inauguration du projet artistique et pédagogique, lycée Agrotec (38), jardin de ville de Vienne

Rencontres inattendues : de l'art au jardin de ville.

Des élèves de terminale du Lycée Agrotec et l'artiste-sculpteur, Marc Pedoux, vont créer des oeuvres à destination du jardin de ville de Vienne.

Installées vendredi dans le parc, elles seront inaugurées le samedi 7 janvier, à 11h30. L'inauguration est publique et accessible à tous, librement.

Amener les jeunes en position de création artistique est une des préoccupations de l'enseignement agricole. Elle nécessite que les jeunes se confrontent à des oeuvres, rencontrent des artistes, intègrent l'idée de démarche artistique …

Pour cela, la classe de terminale GMNF (gestion des milieux naturels et de la faune) du lycée Agrotec a été à la rencontre des oeuvres de Maxime Lamarche lors de l'exposition "les éléphants se cachent pour mourir", en octobre, à la Halle des bouchers de Vienne. Les jeunes y ont notamment découvert le regard que porte un artiste sur la nature, l'environnement, le paysage …

Puis ils ont rencontré Marc Pedoux en décembre. Artiste-sculpteur issu des mouvements de Land Art et d'Art environnemental, il leur a présenté son travail ainsi que d'autres démarches marquantes de l'histoire de l'art.

Ces rencontres et découvertes sont des étapes importantes permettant aux jeunes de se mettre eux-mêmes en position de création.

Avec la complicité de la ville de Vienne, ils vont pouvoir imaginer et concevoir du 3 au 6 janvier lors d'une semaine artistique en rupture avec l'emploi du temps scolaire habituel, des installations artistiques pour un lieu : le jardin de ville. Vendredi 6 janvier, six installations devraient trouver place dans le jardin de ville et ainsi s'offrir au regard des passants, des habitants.

Financement : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes

Référente : Camille Gautier, enseignante-animatrice en éducation socioculturelle, lycée Agrotec (camille.gautier@educagri.fr)

 

  • Contact
    LEGTA Vienne Seyssuel
    Vieux chemin
    Montée bon accueil
    38217 VIENNE
    Tél. : 0474851863
    Fax : 0474530559
    mél : legta.vienne@educagri.fr
    Web :  www.vienne.educagri.fr