Site du ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt

educagri.fr
Le site d'information et de promotion
des établissements publics d'enseignement agricole

Dernière mise à jour, le 20 janvier 2017

L'agenda

14.04.2016

Le 30 avril 2016 dans l'enceinte de l'EPL de Courcelles Chaussy (57) : Le Château d’Urville à travers les siècles

Dans le cadre de leur module de formation « Projet d’Initiative et de Communication », cinq étudiants en 2ème année de BTS Aménagements Paysagers au CFA de Courcelles-Chaussy (57) organisent, à destination du grand public et des passionnés d’histoire, une série de reconstitutions historiques autour du Château d’Urville. Celles-ci se dérouleront le samedi 30 avril, à partir de 9h30, dans l’enceinte de l’établissement d’enseignement agricole.

Il s'agira de recréer, le temps d’une journée, les moments marquants de l’histoire du Château d’Urville, du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale. Haut lieu de l’histoire du pays messin, le site a connu depuis le XVIe siècle, une surprenante évolution, passant tour à tour de résidence impériale de Guillaume II à un institut d’expérimentation agricole avant d’aboutir à l’établissement d’enseignement actuel.
Passionnés d’histoire locale, Simon Bilthauer, Quentin Jacquemin, Stéphane Kirsch, Rémy Pennerath et Jérémie Schlachter se sont entourés d’une dizaine d’associations de reconstitution historique, d’un maquettiste et de plusieurs bénévoles pour faire vivre aux visiteurs près de mille ans d’Histoire à travers des démonstrations en tenues d’époque, des expositions de véhicules militaires et des reconstitutions de scènes de vie de soldats au combat. Un sentier aménagé dans le bois d’Urville invitera le public à découvrir les derniers vestiges de la période impériale tandis que le château accueillera une exposition de photographies et de vidéos sur les évènements qui ont contribué à sa renommée. Des membres des différentes associations de reconstitution participantes y présenteront également leurs travaux de recherche et de sauvegarde du patrimoine lorrain.
Tarifs entrée : 2 € (au profit des associations de reconstitution historique). Gratuit sur présentation du flyer « Urville à travers les siècles ». Gratuit jusqu’à 12 ans.
Parking gratuit sur le site de l’établissement.
Restauration possible sur place.
Renseignements : Rémy Pennerath – r.pennerath@laposte.net

  • Contacts : EPLEFPA de Metz Courcelles-Chaussy
    1 avenue d'Urville
    57530 COURCELLES CHAUSSY
    Tél. : 0387640017
    Fax : 0387641525
    Mél
    : epl.metz@educagri.fr

Moteur de recherche
Copyright © 2010 - educagri, Tous droits réservés. En utilisant ce site Internet, vous signifiez votre accord avec ses conditions d'utilisation.