Site du ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt

educagri.fr
Le site d'information et de promotion
des établissements publics d'enseignement agricole

Dernière mise à jour, le 30 septembre 2016

EPL des Landes (Aquitaine), LPA de Mugron

Juin 2009

Opération solidarité « tempête Klaus » : soutien des lycéens du LPA de Mugron (40) aux agriculteurs sinistrés

La Chambre d’Agriculture et l'EPLEA des Landes (40) ont mené une action conjointe pour aider les agriculteurs à remettre en état leur exploitation après la tempête du 24 janvier 2009, la priorité étant d’enlever les arbres tombés ou menaçant de tomber sur les bords de parcelle afin de permettre les semis de printemps.

Des agriculteurs ont sollicité une aide en main d’œuvre auprès de la Chambre d’Agriculture qui a réparti les chantiers entre différents établissements. Au LPA de Mugron, ce sont les classes de BAC PRO Agroéquipement qui ont participé à cette opération pour des raisons de sécurité (force physique et formation à la manipulation des tronçonneuses).

 

  • Les BAC PRO 1 ont effectué trois chantiers sur trois matinées :  

Le 6 Avril chez M. SARRES à Lahosse

 Les arbres tombés étaient des chênes et des acacias. Ceux tombés en bordure de parcelle ou penchant dangereusement sont coupés au pied. Au moyen d’un tracteur, ils sont amenés vers l’intérieur de la parcelle. Les troncs et les plus grosses branches sont tronçonnés à deux mètres pour être chargés et ramenés chez l’exploitant pour en faire du bois de chauffage. Les branches les plus fines sont mises en tas sur la parcelle pour être brûlées ultérieurement.

           Le 13 Mars chez M. LABARRERE à Meilhan  

Ici, ce sont des pins maritimes qui sont tombés en bordure d’une parcelle de maïs


Même façon de procéder que chez M. SARRES, à la différence que les troncs sont sectionnés à quatre mètres pour être stockés temporairement en bordure de forêt. Les branches moyennes sont tronçonnées à deux mètres pour faire du bois de chauffage et les plus petites sont mises en tas pour être brûlées.          

Le 27 Mars chez M. DUCASSOU à Caupenne

Ici, il s’agissait d’enlever une clôture autour d’un bosquet de pins maritimes où précédemment étaient enfermés des bouvillons de un à quatre ans et demi.

Dans un premier temps il a fallu dégager les piquets d’acacia enfouis sous les arbres, puis au moyen de tenailles arracher les conduits, ensuite ramasser le fil de fer barbelé et le mettre en rouleau, enfin enlever les piquets et ramener le tout dans un bâtiment de l’exploitation.

Le travail s’est achevé vers midi. L’exploitant très satisfait du travail accompli a offert un « rafraîchissement » aux élèves.

  • Les BAC PRO 2 ont effectué deux chantiers sur deux matinées :

            Le 5 mars au GAEC de SEBE à Campagne

 
L’exploitation de M. Tauzia, producteur de poulets, a été entièrement dévastée : bâtiments écrasés, chemins obstrués par la chute des chênes. Avant de réinstaller des animaux, il était nécessaire de dégager tout le bois au sol, afin de sécuriser leurs déambulations. Ce gros chantier a nécessité un partenariat avec d’autres établissements, de Poitiers notamment.

Le 16 mars sur la commune de Maylis

Il s’agissait de nettoyer le parking des arènes, co-propriété de la commune et du monastère local, ce dernier fournissant le matériel (tronçonneuses, tracteur, remorque). L’objectif était de sécuriser ce terrain, très fréquenté, en abattant les arbres menaçant de tomber et en débitant les nombreux chênes à terre. Le bois tronçonné en billes de 1,50m et rangé servira de bois de chauffage.


  • Site web du LPA de Mugron (40)Contact : LPA Mugron
    route de Pomarez
    BP 10
    40250 MUGRON
    Tél. : 05 58 97 70 63
    Fax : 05 58 97 75 17
    Mèl : lpa.mugron@educagri.fr
Moteur de recherche
Copyright © 2010 - educagri, Tous droits réservés. En utilisant ce site Internet, vous signifiez votre accord avec ses conditions d'utilisation.