• Accueil
  • Les réseaux et les partenaires
  • Les réseaux et les partenaires

    Autorités académiques : DRAAF/SRFD, DAAF/SFD et HCR

    L'équivalent du rectorat dans les régions est la Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) ou la Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DAAF).
    Au sein de ces directions, le Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD) ou le Service de la Formation et du Développement (SFD), sont les services techniques en charge de l'enseignement agricole .

    APREFA : Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Formation Agricoles Publics

    L’association pour la promotion de l’enseignement et de la formation agricoles publics a été créée le 27 juin 1975. Le 29 mai 2008, l’Aprefa est devenue la Fédération pour la promotion de l’enseignement agricole public.

    Parmi les missions qu’elle s’est fixée, on notera :

    • promouvoir et développer l’Enseignement et la Formation Agricoles Publics,
    • défendre le système éducatif enseignement agricole public",
    • assurer la promotion des filières de formation à travers les produits et services des exploitations et ateliers technologiques des lycées agricoles publics.

    ANFAa : Association nationale des formations par apprentissage agricole

    L'ANFAa oeuvre pour la promotion de la voie de formation par apprentissage au sein des Etablissements Publics Locaux d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole.
    Les origines de l’association sont antérieures aux lois de 1971 et à la création de l’APREFA. Sa revue, Education Rurale est publiée depuis 1947. L’histoire de l’association est présentée dans le livre de Claude Chainon, ex-président, "Histoire des militants humanistes". L'association a toujours voulu défendre l’idée d’une formation professionnelle se déployant en harmonie et cohérence avec l’économie des territoires, l’évolution des métiers et la promotion sociale, culturelle et professionnelle des jeunes.

    L’association a pour buts

    • de promouvoir la voie de formation par apprentissage au sein des EPLEFPA,
    • d’ animer des espaces d’échanges d’informations et de pratiques entre l’ensemble des acteurs de l’apprentissage,
    • de défendre la voie de formation par apprentissage, les intérêts des adhérents et de placer les intérêts des apprentis au centre de ses préoccupations.

    ANEFA : Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture

    L’ANEFA, Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture, a été créée en 1992 par les partenaires sociaux de l’agriculture pour développer l’emploi et la formation en agriculture.

    Elle a pour objectifs :

    • de communiquer sur les métiers et les formations de l’agriculture ;
    • de promouvoir l’emploi agricole ;
    • d’informer sur les besoins en recrutement de salariés agricoles.

    APECITA : Association pour l'emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l'agriculture et de l'agroalimentaire

    Créée en 1954, agréée par l’ANPE en 1970 et reconnue d’utilité publique en 1971, l’APECITA est devenue en 1981, par la volonté des partenaires sociaux, une association paritaire au service de l’ensemble de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement.

    L’objectif principal de l’APECITA est de favoriser la rencontre des employeurs et des personnes à la recherche d’un emploi. A cette fin, l’APECITA :

    • accompagne les entreprises dans leur recrutement
    • conseille et oriente les candidats