Site du ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt

educagri.fr
Le site d'information et de promotion
des établissements publics d'enseignement agricole

Préparation et obtention d'un diplôme

L'enseignement agricole propose plusieurs voies de formation permettant la préparation à l'obtention d'un diplôme :

  • la formation initiale scolaire secondaire et supérieure, de la classe de 4e jusqu'au doctorat ;
  • la formation par apprentissage qui propose une formation en alternance aux jeunes de 16 à 25 ans dans le cadre d'un contrat de travail spécifique du CAP au diplôme d'ingénieur ;
  • la formation continue qui s'adresse aux jeunes et aux adultes déjà dans la vie active, qui souhaitent préparer un diplôme ou une qualification professionnelle sur tous les niveaux de qualification ;
  • plusieurs diplômes peuvent également être préparés dans le cadre de la formation à distance.

Il existe plusieurs modalités d'obtention d'un diplôme et quelle que soit la modalité, la valeur du diplôme est identique.

  • Épreuves terminales
    C'est la modalité la plus connue : certains diplômes sont délivrés uniquement par des épreuves terminales proposées en fin de parcours ou de cycle de préparation.

  • Contrôle en Cours de Formation (C.C.F.)
    Tout au long du cycle de formation, des épreuves certificatives sont organisées et comptabilisées pour l'obtention du diplôme. Ces évaluations sont complétées par des épreuves terminales. Selon les diplômes, le CCF et les épreuves terminales interviennent pour environ 50% chacun dans la délivrance du diplôme.

  • Unités capitalisables (U.C.)
    Cette modalité d'évaluation est réservée aux diplômes comme le brevet professionnel ou le brevet professionnel agricole, le CAPa ou le brevet de technicien supérieur agricole.
    Les objectifs pédagogiques identifient les capacités que doivent posséder les titulaires du diplôme. Ils sont répartis en unités capitalisables ou UC. Chaque UC est repérée dans le référentiel par un objectif particulier appelé objectif terminal d'intégration. Chaque UC peut être obtenue séparément dans n'importe quel ordre, à n'importe quel moment de la formation (on n'est pas obligé d'attendre la fin de l'année scolaire pour acquérir des UC). Elles sont indépendantes les unes des autres. Le candidat garde le bénéfice des unités acquises pendant cinq ans.

  • Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.)
    La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est une voie d'accès aux certifications professionnelles inscrite au Code du Travail et au Code de l'Education (Loi de Modernisation Sociale du 18 janvier 2002). Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins un an d'expérience salariée, non salariée ou bénévole peut entreprendre une démarche VAE. Tous les diplômes, titres et certificats de qualification professionnelle inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont concernés.

 

Source Sources :
APREFA 2016 et TUTAC 2016

Moteur de recherche
Copyright © 2010 - educagri, Tous droits réservés. En utilisant ce site Internet, vous signifiez votre accord avec ses conditions d'utilisation.