Site du ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt

educagri.fr
Le site d'information et de promotion
des établissements publics d'enseignement agricole

Dernière mise à jour, le 22 septembre 2016

Réussir avec la Validation des Acquis de l'Expérience

  • Vous avez exercé une activité salariée ou non salariée d'au moins trois ans
  • Vous avez besoin d’obtenir la reconnaissance de votre qualification
  • Vous souhaitez évoluer professionnellement, vous voulez faire reconnaître votre expérience
  • Vous souhaitez obtenir un diplôme de l’enseignement agricole sans pour autant retourner en formation

Vous pouvez faire valider vos compétences et votre expérience

Pour quel métier ?

Le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire propose 144 certifications, de l’ouvrier qualifié au technicien supérieur, dans  les métiers de la production agricole (animale ou végétale) ou viti-vinicole, ou des industries agroalimentaires. Un grand nombre de qualifications touchent également l'environnement et sa protection, l'aménagement de l'espace (paysage et forêt), la commercialisation, les services en milieu rural.
Les diplômes de l'enseignement supérieur (ingénieur, vétérinaire, paysagiste) sont disponibles par la VAE. (plus d'informations sur le site internet de chaque établissement).

Votre expérience

Vous avez une expérience d’ouvrier ou d’employé qualifié ou hautement qualifié, de technicien, de technicien supérieur, de technico-commercial, de responsable d’exploitation ou de chef d’entreprise, de conseiller agricole, de responsable qualité, de responsable de secteur, de responsable production, etc.

Vous recherchez à faire valider votre expérience et obtenir un diplôme de l'enseignement technique professionnel agricole (CAPA, BEPA, BPA, baccalauréat professionnel, BTA, BP ou BTSA)

http://www.vae.chlorofil.fr/Pour connaître les différentes étapes de la démarche, savoir quelle est la personne à contacter dans votre région, effectuer une première recherche sur les diplômes pouvant correspondre à votre expérience et consulter les témoignages de candidats et d'entreprises, visitez le site vae.chlorofil.fr


Vous pouvez consulter,
- Sur le site http://www.vae.gouv.fr : la liste des Points Information Conseil de votre région. Des conseillers d’information et d’orientation vous aideront à sélectionner le ou les diplômes qui correspondent le plus étroitement possible à votre expérience, la liste des correspondants VAE en région sur ce lien.
- Sur le site du répertoire national des certifications professionnelles www.cncp.gouv.fr : les résumés descriptifs des certifications.

Vous recherchez à faire valider votre expérience et obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur long
(licence professionnelle, ingénieur, master, doctorat)

Contacts pour les diplômes de l'enseignement supérieur :

  • Au Ministère chargé de l’Agriculture, à la Sous-Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Bureau des formations de l'Enseignement Supérieur
    Tiphaine Carrière
    tél: 01 49 55 42 72
    Mél : tiphaine.carriere@agriculture.gouv.fr
Moteur de recherche
Copyright © 2010 - educagri, Tous droits réservés. En utilisant ce site Internet, vous signifiez votre accord avec ses conditions d'utilisation.