Site du ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt

educagri.fr
Le site d'information et de promotion
des établissements publics d'enseignement agricole

Dernière mise à jour, le 30 septembre 2016

Obtenir un diplôme

  • Le diplôme, le titre professionnel, le certificat de compétences professionnelles ou le certificat de spécialisation sont accessibles par la formation et/ou par la validation des acquis de l'expérience (ou VAE).  
  • Les titres et diplômes sont délivrés par le Ministère chargé de l'agriculture. 
  • L’enseignement agricole public met tout en oeuvre pour que chaque élève, étudiant, apprenti ou stagiaire parte avec une qualification reconnue.


La certification à l'issue d'une formation

Selon les formations et le type de diplômes, les modalités d'évaluation peuvent être différentes. Il en existe trois : le CCF, les épreuves terminales et les UC. Quelles que soient les modalités, la valeur du diplôme est identique.

  • Le Contrôle en cours de formation (CCF)
    Tout au long du cycle de formation, des épreuves certificatives sont organisées et comptabilisées dans l'obtention du diplôme. Ces épreuves sont complétées par des épreuves terminales. Les CCF et les épreuves terminales interviennent pour environ 50% dans la délivrance du diplôme.
  • Les épreuves terminales
    Certains établissements délivrent les diplômes uniquement en épreuves terminales.
  • Les Unités capitalisables (UC)
    Cette modalité d'évaluation est réservée aux diplômes comme le brevet professionnel ou le brevet professionnel agricole, le CAPA ou le brevet de technicien supérieur agricole (option analyses et biotechnologies uniquement).
    Les objectifs pédagogiques identifient les capacités que doivent posséder les titulaires du diplôme. Ils sont répartis en unités de contrôle capitalisables ou UC.
    Chaque UC peut être obtenue séparément et dans n'importe quel ordre et ceci à n'importe quel moment de la formation (on n'est pas obligé d'attendre la fin de l'année pour acquérir des UC). Elles sont indépendantes les unes des autres.
    Le candidat garde le bénéfice des unités acquises pendant cinq ans.

Suite : La certification par Validation des Acquis de l'Expérience (la VAE)

Moteur de recherche
Copyright © 2010 - educagri, Tous droits réservés. En utilisant ce site Internet, vous signifiez votre accord avec ses conditions d'utilisation.