Site du ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt

educagri.fr
Le site d'information et de promotion
des établissements publics d'enseignement agricole

Dernière mise à jour, le 5 décembre 2016

  • Accueil
  • Les formations, diplômes et certifications

Rechercher une formation ou un diplôme

L'Enseignement Agricole Public est un système éducatif complet qui offre une variété de parcours de formation allant de la classe de 4ème jusqu'aux doctorats, en passant par les CAPA, BEPA, baccalauréat technologique et professionnel, BTSA, licences professionnelles, les masters et les diplômes d'ingénieurs, de vétérinaires et de paysagistes.
Il prépare à des métiers dans les secteurs de l'agriculture, l'alimentation, l'environnement, le développement durable, le paysage, les services aux personnes, la médecine vétérinaire, les loisirs et le commerce.

Les diplômes proposés par les établissements publics peuvent être préparés par voie scolaire, par apprentissage, en formation continue, à distance ainsi que par la validation des acquis de l'expérience.

Vous pouvez rechercher une formation selon un ou plusieurs critères :

Voies de formation
Formation scolaire
Apprentissage
Formation continue
Formation à distance
Diplôme
Secteur
Région

Les formations, diplômes et certifications

Par l’élaboration de parcours personnalisés, l’enseignement agricole public propose des formations adaptées aux apprenants en tenant compte des besoins du marché du travail et de l’environnement socio-économique.

Ces parcours de formation peuvent être suivis :

  • En formation initiale scolaire
    La formation initiale scolaire dispensée dans les établissements publics de l'enseignement agricole permet de répondre aux besoins de jeunes en les accueillant dans les classes de la 4e au baccalauréat.
  • En formation par apprentissage
    L’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 ans à moins de 26 ans (25 ans révolus) qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, un titre d'ingénieur ou un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
  • En formation continue
    La formation professionnelle continue permet d’améliorer son niveau de qualification, d’acquérir un diplôme, une qualification professionnelle reconnue, une spécialisation, un perfectionnement.
  • En formation ouverte et à distance
    La formation ouverte et à distance répond aux projets de formation et de promotion sociale des jeunes et adultes isolés ou indisponibles pour suivre une formation à temps plein.

L'enseignement professionnel et technologique mis en œuvre dans les établissements publics de l'enseignement agricole prépare aux diplômes du Certificat d'Étude Professionnelle Agricole (CAPA), du Baccalauréat professionnel et du Baccalauréat technologique.

  • L’enseignement supérieur comprend un cycle court qui mène au Brevet de technicien Supérieur Agricole (BTSA) et un cycle long qui prépare aux carrières d'ingénieur, de vétérinaire, de paysagiste, de chercheur et d'enseignant du second degré.
  • Pour tout savoir sur nos formations (textes officiels, Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), référentiels, grilles horaires, annales des examens), cliquez ici...
Moteur de recherche
Copyright © 2010 - educagri, Tous droits réservés. En utilisant ce site Internet, vous signifiez votre accord avec ses conditions d'utilisation.